L’un des géants du marché de l’énergie français s’associe avec l’un des plus importants opérateurs gaziers d’Asie. Total et Kogas viennent de conclure un deal en marge du salon LNG de Perth. De quoi dynamiser le secteur en France, en Europe et dans le monde.
Total a de plus en plus d’appétit quand il s’agit du gaz naturel. Car la demande mondiale est appelée à croître régulièrement au moins sur les dix à quinze prochaines années. Le groupe français entre ainsi de plus en plus souvent dans la bataille commerciale avec le leader français du gaz Engie. Une concurrence salutaire pour les consommateurs qui bénéficient de deux mastodontes, de deux gigantesques fournisseurs qui pérennisent les approvisionnements.
Mais dans cette rude bataille commerciale que se livrent les deux poids lourds hexagonaux, personne ne souhaite lâcher du lest. C’est tout le sens du récent deal que Total vient de conclure avec la compagnie nationale coréenne Kogas. Un deal passé lors du salon LNG de Perth, le salon international des questions et problématiques autour du gaz naturel qui réunit les plus grandes forces mondiales en présence.
Un accord multidirectionnel
L’accord conclu entre les deux grandes compagnies énergétiques et gazières n’a rien d’anodin, car il permettra aux deux entités de profiter d’un effet de synergie. Il vise en effet à « renforcer la coopération entre les deux sociétés en vue de saisir de nouvelles opportunités commerciales sur l’ensemble de la chaîne de valeur du GNL ».
Trois grands axes de développement de la coopération entre Total et Kogas sont au programme. Le premier : identifier de nouvelles opportunités de croissance commune du GNL en Asie. Le marché asiatique est en effet appelé à croître en termes de demande et un tel accord entre les deux groupes permettrait d’unir leurs forces pour une offre élargie, pérenne et plus compétitive que la concurrence. Le deuxième axe : coopérer dans le domaine du trading de GNL. Là encore, il s’agit d’un point hautement stratégique. La force de frappe commune des deux groupes permettrait de peser en leur faveur sur le marché de l’achat-vente de GNL, de bénéficier de tarifs avantageux, de soigner leur rentabilité respective. Troisième axe du deal : collaborer sur l’optimisation de l’utilisation des terminaux gaziers.
Un deal qui semble donc bien aborder chaque facette stratégique du marché du gaz naturel. A cet égard, le patron de la branche gaz de Total, Laurent Vivier, déclare « Nous sommes ravis de pouvoir étendre et pérenniser notre coopération avec KOGAS, premier importateur mondial de GNL et opérateur de terminaux de regazéification, sur l’ensemble de la chaîne de valeur gazière. La mise en commun de nos expertises sera source d’opportunités commerciales fructueuses dans les différents secteurs du GNL et du gaz ».