L’Union Européenne vient d’officialiser l’attribution d’une subvention conséquente de la Finlande pour la construction d’un terminal GNL en terre scandinave.
C’est la commission Européenne qui a confirmé la validité de l’attribution d’une aide de 28 millions d’euros par la Finlande à la création d’un terminal de gaz naturel liquéfié. Celui-ci verra le jour à Hamina, dans le sud du pays.
Mettre fin à la dépendance
L’enjeu était de taille pour la Finlande qui cherche à mettre un terme à sa dépendance en matière de gaz naturel liquéfié. Dépourvu de terminal en état de fonctionnement, elle dépend d’une seule source d’importation. Ainsi, depuis deux ans, le pays a mis sur pied un programme de développement de ses sources d’approvisionnement.
Afin de promouvoir la construction de multiples terminaux GNL, le pays avait accordé une subvention de 65 millions d’euros de subvention. Le projet de terminal de Pori (30.000 mètres cubes dans la port d’Haminakotka, qui faisait parti de la première vague de construction, avait reçu l’accord de la Commission Européenne dès l’an dernier.
Une nouvelle source d’énergie plus propre
Mme Margrethe Vestager, la commissaire européenne chargée de la politique de concurrence a reconnu dans une déclaration à ce sujet que ces projets de terminaux « fourniront à l’industrie maritime une nouvelle source de carburant plus propre et permettront de diversifier les sources d’approvisionnement en gaz de la Finlande. Ils constituent un bon exemple de règles de l’UE relatives aux aides d’État encourageant des investissements publics judicieux et servant les objectifs de l’Union en matière de sécurité énergétique, ainsi que ses objectifs environnementaux.»
En l’occurrence, cette aide de 28 millions d’euros, représentant près d’un tiers de l’investissement global, devrait permettre le développement « d’infrastructures pour carburants alternatifs dans un port qui appartient au Réseau transeuropéen de transport ».