La France est en train de très sérieusement accélérer la cadence sur la question du gaz renouvelable. En une année à peine, l’augmentation a été plus que fulgurante.
+160% de gaz renouvelable injecté dans le réseau de France en une seule année. C’est le très bon résultat enregistré par la filière du biogaz. Un gaz issu de la fermentation et de la transformation des résidus d’exploitations agricoles, des déchets ménagers et des résidus d’exploitations forestière. Lisiers, sciures, bois…sont revalorisés via une opération de méthanisation qui permet donc de créer du gaz. Un gaz qualifié de renouvelable même car il n’est pas extrait mais bel et bien produit. Une fois obtenu, le gaz est purifié puis injecté dans le réseau des canalisations qui parsèment la France.
Un tel gaz a produit ainsi l’équivalent de non moins de 82 gigawatt-heures consommés en une année. La production d’énergie par cette nouvelle forme de gaz n’ayant été que de 30 gigawatt heures en 2014. Toute la filière du gaz renouvelable ne peut que se féliciter d’arriver à un tel niveau d’énergie produite grâce au gaz renouvelable. Cela permet d’économiser ostensiblement les ressources fossiles et de valoriser les déchets agricoles, forestiers et ménagers.
Un contexte adapté et des objectifs en voie d’être atteints
Cette bonne nouvelle pour l’environnement et pour le pays est due à plusieurs faits. Depuis 2011, les acteurs de la filière de la méthanisation ont bénéficié d’un contexte réglementaire assoupli et adapté, autorisant notamment les partenariats publics-privés. Un contexte légal qui est pensé pour favoriser l’expansion de l’activité. Qui plus est, la loi sur la Transition Energétique d’août 2015 a fixé comme objectif d’atteindre 10% de gaz renouvelable consommé à l’horizon 2030. Poussés par ces deux contextes, ce sont 11 nouveaux sites de méthanisation qui ont vu le jour en 2015, atteignant un total de 17 unités. Permettant ainsi d’augmenter la capacité totale de méthanisation de 334%.
Le mouvement biogaz – gaz vert ou gaz renouvelable selon les appellations – est ainsi en train de s’installer durablement et de manière très marquée. Une aubaine pour l’environnement et un levier des plus performants pour la lutte contre le réchauffement climatique puisque le gaz renouvelable a permis d’éviter l’émission de 15 000 tonnes de gaz à effet de serre rien que pour l’année 2015.