Engie vient de se voir accorder l’autorisation de la construction du tout premier hub gazier dans le port d’Anvers en Belgique. Une plateforme qui permettra de ravitailler en gaz carburant le transport routier et maritime.
Voilà un bien joli contrat que vient de remporter le groupe énergétique français Engie. Une concession de 30 années lui a été accordée par l’Autorité portuaire d’Anvers dans le but de mettre sur pied un Hub qui sera composé d’une imposante station de ravitaillement en GNL pour la navigation fluviale et pour le transport routier de marchandises. Un contrat qui concernera également la mise à disposition d’une station de recharges pour véhicules électriques par ailleurs, inscrivant par là Engie comme un acteur de premier plan du transport durable. Et Engie n’aura pas à attendre longtemps puisque la concession débute dès l’automne prochain, en octobre 2016 donc pour des installations qui seront par ailleurs tout à fait opérationnelles dès 2017.
Le partenariat conclu entre Engie et le port d’Anvers va permettre de changer la donne : le transport routier et le transport fluvial pourront alors utiliser une énergie moins polluante que le pétrole. Une action bénéfique pour l’environnement. Car ce Hub représentera la toute première plateforme du genre en Europe; la toute première station de GNL sera ainsi destinée à tous les navires côtiers, les bateaux, remorqueurs et dragueurs qui utilisent le GNL comme carburant. Les transporteurs routiers pourront également bénéficier d’une imposante station de recharge en GNL et GNC.
Un impact bénéfique sur l’environnement
Entrant de plain-pied dans le cadre de la Transition Energétique, le gaz naturel permet de réduire drastiquement les émissions de CO2, NOx et SOx tout en émettant quasiment aucune quantité de particules fines. D’autant que la problématique de l’impact négatif de l’activité du transport sur le réchauffement climatique sera en partie résolue par ce nouveau Hub : en Europe 30% des émissions de CO2 sont le fruit du transport routier.
Une nouvelle étape vient ainsi d’être franchie dans le développement d’un transport durable et plus soucieux de l’environnement. Une nouvelle qui fait écho au processus déjà engagé par Engie en France qui vient d’annoncer un investissement de 100 millions d’euros d’ici 2020 pour étoffer considérablement le maillage de station de recharge en GNL sur le territoire français.