Pas d’augmentation du prix des bonbonnes au Maroc

Le gouvernement marocain a démenti tout projet voire toute idée de hausse du prix des bonbonnes de gaz à quelques semaines du début du Ramadan.

C’est lors d’une séance de questions orales à la Chambre des Représentants que le Ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed El Ouafa a tenu à démentir fermement toute augmentation du prix de la bonbonne de gaz. Dans la même idée, il n’est pas question de diminuer ou d’arrêter de les subventionner. Pour le moment.

Reculer pour mieux sauter ?

Car l’engagement du Ministre a une durée dans le temps. Devant les élus, il a bien précisé qu’il n’y aura de « hausse de prix sur ces produits, au moins jusqu’aux législatives du 7 octobre ». Quid de l’avenir ? Pour l’instant, personne ne le sait. Mais le Ministre tenait à apporter cette précision alors qu’une partie de la presse marocaine avait évoqué une hausse possible du prix du butane à partir du 1er juin prochain.

Selon le gouvernement, une telle décision serait contraire à tout un pan de mesures prises à titre préventif afin de contrôler les prix et la disponibilité des produits en perspective de la hausse de la demande du au Ramadan. Si ces mesures concernent évidemment, prioritairement de la nourriture, elles concernent également le butane, cette matière « vitale » que l’Etat va continuer de subventionner. Cette aide couvre tout aussi bien l’import, le transport, le stockage, la distribution mais également la marge bénéficiaire.

Un prix stable pour l’usage domestique

Ainsi, la bonbonne de 12 kilos va demeurer fixée à un prix équivalent à 40 dirhams en plus des frais de transport pour les particuliers. La subvention concernant la bouteille de 3 kilos n’évoluera pas non plus. Néanmoins, le gouvernement a tout de même confirmé du bout des lèvres que des pistes étaient actuellement à l’étude afin de diminuer à terme l’apport de la Caisse de compensation sans que pour autant, le pouvoir d’achat des ménages en subisse les conséquences.

Selon les termes exacts du gouvernement, une « approche » convenable serait recherchée.

On vous recommande

A propos de l'auteur Ondine Marnet

Consultante RSE et spécialiste des enjeux énergétiques, Ondine Marnet est approchée par la rédaction du gaz.fr fin 2014, et se joint à l'aventure début 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *