Malgré des conditions à remplir, les Etats-Unis ont autorisé la société Air Liquide à racheter Airgas.
Sous conditions, la société française Air Liquide va pouvoir racheter Airgas et devenir ainsi le leader mondial en matière de gaz industriels.
L’intransigeance de la FTC
La Federal Trade Commission, organisme public américain chargé de protéger les intérêts des consommateurs, a validé le principe du rapprochement entre le groupe français Air Liquide et son pendant américain Airgas. Néanmoins, cette opération à 12,5 milliards de dollars devra être réalisée sous conditions strictes.
Afin de devenir le leader mondial, en passant notamment devant Linde, leur concurrent germanique, le nouveau groupe constitué devra se séparer d’un certain nombre d’actifs aux Etats-Unis et au Canada. Ils concernent tout aussi bien la production d’oxygène, d’azote que d’argon. Par cette fusion-acquisition, le gouvernement américain craint que cette concentration ne conduise ipso facto à une hausse des prix défavorable aux consommateurs.
Une fois l’union consommée entre les deux groupes, la nouvelle entité aura quatre mois pour trouver un repreneur pour ces actifs.
Un nouveau marché
Les deux sociétés se félicitent de ce feu vert, d’autant plus puisque, « l’autorisation de la FTC est la dernière étape majeure en vue de la finalisation de l’acquisition » d’après un communiqué de presse commun.
Mais au-delà de positionner le nouveau groupe comme un leader mondial, quel est l’intérêt pour Air Liquide de développer sa présence outre-Atlantique ? C’est son Président-Directeur-Général, Benoît Potier, qui répond à cette question. « Etre plus présent aux Etats-Unis va nous permettre d’accélérer notre transformation digitale, un point où les Américains sont en avance, notamment sur l’e-commerce »
D’autant que les Etats-Unis représentent le plus grand marché du monde en matière de gaz industriel. Air Liquide mise donc sur la présence, l’implantation et le savoir-faire « made in USA » de Airgas pour mettre l’accent, de son côté, sur l’innovation et la recherche.