La filiale d’Engie attend le feu vert pour lancer les travaux d’une ligne de cogénération sur le site industriel de l’usine d’Alteo à Gardanne. Un procédé idéal pour créer de l’énergie électrique et thermique proprement.
D’ici très peu de temps, de quelques jours à une semaine, Engie Cofely devrait lancer les premières phases préliminaires des futurs travaux de mise en place d’une ligne de cogénération à l’usine Alteo de Gardanne. Alteo est un entreprise industrielle de premier plan spécialisée dans la fabrication d’alumine, ce dérivé de l’aluminium que l’on retrouve dans la céramique mécanique, le verre réfractaire, certains carrelages, des tubes de lampes à sodium et bien d’autres applications encore. Alteo est à ce titre le tout premier producteur d’alumine au niveau mondial. Implanté à Gardanne dans le Sud de la France, son principal site de production a fait l’objet d’un démantèlement des anciennes lignes de cogénération en 2011, pour des installations obsolètes et polluantes. La chaudière centrale du site est la seule à y avoir échappé. Et Engie Cofely souhaite justement se servir de cette chaudière pour mettre en place une toute nouvelle ligne de cogénération.
Produire deux types d’énergie
Mais la cogénération, c’est quoi ? Le principe est d’utiliser la combustion du gaz naturel pour produire de l’électricité mais également de la vapeur. Une double production d’énergie à partir d’une seule ressource donc. Grâce à l’intervention d’Engie Cofely, le site de Gardanne pourrait ainsi à terme produire sa propre énergie (sous forme de vapeur d’eau chaude et d’électricité) mais également en revendre à RTE ( Réseau de Transport d’Electricité, filiale d’EDF). Cette technologie propre qui permettrait de produire simultanément de l’électricité et de l’énergie thermique s’inscrit ainsi particulièrement bien dans le mouvement de fond initié depuis la Cop21, à savoir tendre vers plus de sobriété environnementale dans la production et l’utilisation des énergies. Utiliser le gaz naturel non pas uniquement comme combustible direct mais comme source de production de deux énergies à la fois fait partie des nouveaux axes de développement du filon énergétique en France.
D’autant que grâce aux nouvelles techniques mises en œuvre par Engie Cofely, cette nouvelle ligne de cogénération affichera un impact environnemental des plus maîtrisés. L’autorité environnementale de la Préfecture des Bouches-du-Rhône indique à cet égard que les émissions générées par la future installations seront « très en deçà des émissions produites par les installations précédentes. La future unité de cogénération étant une installation de faible puissance (…) là où la précédente était sept fois plus puissante. »
Reste que pour s’assurer du faible impact sur l’environnement du site de Gardanne, le projet sera soumis à des analyses et des tests récurrents quant à la gestion, la collecte, le traitement des déchets, la gestion de l’eau et les émissions atmosphériques.
Cette nouvelle annonce est représentative d’une vague de fond initiée depuis peu dans le pays. La cogénération tend ainsi à se généraliser dans le pays, traduisant ainsi la volonté de produire de l’énergie autrement pour la consommer autrement. Et l’apport du gaz naturel dans ce process est à ce titre des plus précieux.