La nouvelle génération des centrales thermiques est en train de voir le jour. Plus sobre et tout aussi performante. Celle de Bouchain vient d’être inaugurée par EDF et General Electric.
Les centrales thermiques fonctionnant au fioul ou au charbon sont en train d’être remplacées, transformées en centrales thermiques fonctionnant au gaz naturel. L’énergie est en effet bien moins polluante que le charbon et le fioul pour des rendements et des productions d’électricité équivalents. Dans cette vague de substitution du parc de centrales thermiques, un effort supplémentaire est mené en termes d’efficacité énergétique et environnementale. EDF s’est ainsi associé au groupe industriel General Electric pour mettre sur pied la première centrale à cycle combiné au gaz naturel (CCG). La nouveauté de l’infrastructure réside dans une toute une nouvelle turbine, la turbine 9HA en l’occurrence, dont les capacités techniques ont été distinguées dans le Guinness Book des records. Car grâce à cette turbine unique au monde, la centrale de Bouchain – située dans le Nord – développera à la fois un rendement de production d’électricité optimal tout en limitant au maximum les émissions de CO2.
Une inauguration des plus officielles
La mise en service de la centrale a été quasiment célébrée tant la technologie qui la fait fonctionner est prometteuse. Le PDG du groupe EDF en personne, Jean-Bernard Lévy accompagné du PDG de General Electric Steve Bolze se sont ainsi rendus sur place pour inauguré la CGG de Bouchain. Car il faut dire que l’infrastructure dotée de la toute nouvelle turbine est engageante pour l’avenir : elle atteint un rendement record de plus de 62% et permet de diminuer les émissions de CO2 de 55% en comparaison avec une centrale fonctionnant au fioul ou au charbon.
Les autres points forts de la centrale sont sa grande flexibilité et réactivité puisqu’elle est capable de monter à plein régime en 30 minutes à peine. Deux atouts qui permettent ainsi d’assurer la sécurité électrique tout en se positionnant comme un complément performant des énergies renouvelables. Pour le PDG d’EDF : « Avec la mise en service de cette centrale thermique de nouvelle génération, le Groupe EDF affiche sa volonté de recourir aux meilleures technologies disponibles pour accroître l’efficacité énergétique de son parc thermique en France et accompagner la transition énergétique. Cela représente une excellente illustration de notre engagement en faveur de l’innovation dans le cadre de la stratégie CAP 2030 ». Même son de cloche du côté de GE qui s’exprime par la voix de son PDG : «Aujourd’hui, grâce à cette centrale tournée vers l’avenir, nous marquons l’histoire. Nous sommes très heureux d’entrer dans le Guinness des records en alimentant la centrale à Cycle Combiné la plus performante au monde, et nous sommes également très fiers de la flexibilité et de la fiabilité inégalées que cette turbine garantit à nos clients. Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat avec EDF en lui fournissant les services qui garantiront le maintien des performances exceptionnelles de la centrale de Bouchain au cours des années à venir».