La jeune société spécialisée en fourniture de gaz naturel liquéfié pour l’industrie et le transport a inauguré sa première station de ravitaillement. Une première qui s’inscrit dans le plan plus vaste qu’est LNGMotion.
C’est à Lille que la compagnie Axégaz a récemment inauguré sa toute première station-service de GNL ouverte au public. Une implantation stratégique car la ville est en plein sur le trajet du corridor routier nord-sud par lequel transitent un nombre massif de poids lourds. Cette nouvelle station permettra ainsi aux transporteurs routiers disposant d’une flotte de camions roulant au gaz naturel de pouvoir venir se ravitailler. Un processus de création de nouvelles stations de recharge qui se poursuivra par ailleurs tout au long de l’année 2016 en France avec l’ouverture annoncée de futurs sites à Orange, Dijon, Corbas et Sainte-Geneviève-des-Bois.
Mais au-delà de cette dimension purement nationale, Axégaz concrétise avec cette première ouverture la mise sur les rails de son plan LNGMotion. Développé en partenariat avec Groupe Charles André – spécialisé sur la logistique et le transport – le projet a pour ambition de développer un réseau européen de stations-service délivrant du GNL et du GNC. Le directeur du développement d’Axégaz, Edouard de Montmarrin, indique d’ailleurs à cet égard : « à terme, ce réseau comptera 42 stations dans 9 pays européens au service d’un transport routier durable ». Car pour Edouard de Montamarrin, les avantages du gaz carburant ne sont plus à prouver : « Les vertus environnementales des motorisations gaz sont reconnues par rapport aux moteurs diesel Euro VI : réduction de 10 % des émissions de CO2, suppression de 70 % des Nox et de quasi 100 % des particules, et division par 2 des nuisances sonores ».
LNGMotion vs LNG Blue Corridors
Le lancement officiel du plan LNGMotion n’est pas sans faire écho à un autre mouvement similaire, le LNG Bue Corridors. L’un comme l’autre ont comme objectif d’intensifier la création de stations-service de gaz naturel dans toute l’Europe entière. Le plan LNG Blue Corridors s’appuie quant à lui sur plusieurs grands noms du secteur tels qu’Engie ou ENI et propose déjà 8 postes de ravitaillement : à Rungis (Engie), à Matosinhos au Portugal (Galp), à Piacenza en Italie (ENI), à Carregado au Portugal toujours (exploité par Dourogas) ou encore à Barcelone, Nîmes, Anvers et Örebro en Suède.
Une saine concurrence est donc à l’œuvre entre ces deux ambitieux projets, saine car elle profitera in fine aux consommateurs qui disposeront d’un maillage de plus en plus intéressant en termes de postes de ravitaillement en gaz carburant. Une démarche par ailleurs des plus bénéfiques pour l’environnement et qui participe à la lutte contre le réchauffement climatique car elle permettra certainement à de nombreux transporteurs routiers de faire migrer leur ancienne flotte de véhicules rouant au diésel vers une nouvelles fonctionnant au gaz.