La compagnie énergétique vient d’annoncer une importante découverte de gisements gaziers dans le désert en Egypte. Une étape supplémentaire dans l’atteinte de l’objectif du pays : devenir un acteur majeur du secteur au Moyen-Orient.
C’est une nouvelle qui est accueillie de la meilleure des manières qui soit tant par le gouvernement égyptien que par la direction de Royal Dutch Shell : un réservoir gazier de plus de 500 millions de pieds cubes vient d’être mis à jour. Et ce dans le désert occidental de l’Egypte, sur la concession Alam El-Shawish plus précisément. Preuve que la découverte est prise avec le plus grand des sérieux, c’est le CEO de Shell en personne qui en a récemment fait la déclaration dans un communiqué publié sur le site du groupe international.
L’un des faits marquants de cette récente découverte est qu’elle est la première de cette importance depuis plusieurs années. Elle prouve ainsi que le désert occidental de l’Egypte reste bel et bien un gisement gazier en devenir, un gisement au potentiel de production plus que prometteur, ce sur quoi tablait la compagnie gazière. Car ce seul gisement mis à jour dernièrement pourrait rapidement représenter de 10% à 15% de la production totale annuelle de la structure Badr el-Din Petroleum Company. Cette joint-venture étant le fruit de l’association entre la société d’Etat égyptienne chargée du gaz (EGPC) et le groupe Shell.
Le désert égyptien comme levier stratégique
La découverte effectuée sur la concession de Alam El-Shawish confirme tout le potentiel du désert égyptien en termes de réserves gazières. Elle s’inscrit dans un mouvement plus vaste initié depuis plusieurs années à présent selon lequel le désert égyptien est un réservoir énergétique de tout premier plan. Le gouvernement égyptien table en effet beaucoup sur ce trésor énergétique pour soutenir sa demande intérieure, dynamiser son économie, faire bénéficier les populations d’une énergie abondante et au tarif maîtrisé.
Mais les ambitions du pays ne s’arrêtent pourtant pas à ces premiers points. Non, car en trame de cette découverte récente, c’est bien un plan plus vaste et tout aussi ambitieux qui se dessine. Le pays veut en effet peser lourdement et significativement sur l’échiquier régional de l’énergie. L’Egypte ambitionne en effet de devenir à terme un acteur majeur pour ne pas dire leader du secteur gazier dans tout le Moyen-Orient. La collaboration du gouvernement avec Royal Dutch Shell devrait rapidement lui permettre d’atteindre cette objectif.