Dans sa volonté de s’imposer sur le marché international du gaz naturel, le Français EDF vient de faire savoir qu’il comptait devenir un acteur de référence au Maroc
«Le Maroc est un pays stratégique pour EDF, dans lequel le groupe souhaite se développer dans la durée et à grande échelle». C’est par cette déclaration que le PDG d’EDF Jean-Bernard Levy a fait savoir que le groupe qu’il dirige compte bien devenir un des tous premiers opérateurs du marché du gaz naturel au Maroc. Le big boss d’EDF a profité d’un déplacement dans le pays pour réitérer son intention de devenir un acteur privilégié du déploiement du gaz naturel. Et pour ce faire, le groupe français entend s’appuyer sur son expérience acquise depuis de nombreuses années dans la conception et la mise sur pied d’infrastructures gazières performantes et sûres.
La visite du pdg d’EDF s’inscrit par ailleurs dans le contexte plus large de la transition énergétique dans laquelle s’est engagé le Maroc. Et EDF a une très belle carte à jouer en la matière car le groupe dispose d’une force de frappe technique et commerciale de grande ampleur qui permettra au pays du Maghreb de parvenir à son objectif de mise en place d’une économie à bas carbone.
EDF a ainsi bien senti l’immense potentiel du marché marocain, très en demande de savoir-faire et en attente d’un partenaire référencé. Le groupe français peut à ce titre tabler sur sa longue présence dans le pays pour s’imposer comme tel car la visite de Jean-Bernard Levy s’est déroulée à l’occasion des 20 ans de présence du groupe au Maroc.
Vers un partenariat gagnant-gagnant
Depuis plusieurs mois à présent, le changement stratégique chez EDF semble bel et bien acté. Le groupe ne veut plus seulement être un acteur majeur du créneau de l’électricité mais bel et bien sur celui de l’énergie au sens large. D’ailleurs, le groupe souhaite également faire bénéficier le Maroc de son savoir-faire en termes d’efficacité énergétique et de transition énergétique. Le gaz naturel apparaît alors comme étant une carte majeure à abattre pour y parvenir. Autre pan stratégique d’EDF : le développement à l’international. Et le marché marocain pourrait tout à fait lui permettre de prendre des positions satisfaisantes sur l’échiquier mondial.
De son côté, le Maroc a lui aussi changé de cap stratégique en prônant une nouvelle donne énergétique bas carbone, au sortir de la Cop22 qui s’est tenue sur ses terres. Aussi, nouer une partenariat sur long terme avec un acteur de taille comme l’est EDF est un deal gagnant-gagnant. Gagnant pour le Maroc qui va bénéficier d’un partenaire stratégique qui lui assurera un développement satisfaisant du gaz naturel et gagnant pour EDF donc qui est sur le point d’investir un marché des plus porteurs.