Le groupe Fonroche, jusque là spécialiste des ENR, est en train de céder sa branche solaire pour se recentrer exclusivement sur son activité autour du biogaz. Le groupe du sud-ouest entend ainsi peser durablement sur le marché au cours des prochaines années.
Il y a des signes qui ne trompent pas. Lorsqu’un spécialiste des ENR (solaire principalement) cède sa branche solaire pour se recentrer exclusivement sur le biométhane, cela témoigne parfaitement de tout le potentiel de développement du biogaz en France. Car Fonroche, entreprise installée dans le Lot-et-Garonne, a récemment fait savoir qu’elle était en train de céder sa division de production d’électricité solaire à deux sociétés afin de pouvoir mettre le paquet sur la mise sur pied de centres de méthanisation partout en France.
Pourtant, les résultats de l’entreprise sur le segment du solaire étaient plus que bons avec « 230 MW gérés et développés en France et à l’international, dont 110 MW pour compte propre » comme le mentionne un communiqué du groupe qui a enregistré un CA de 100 millions d’euros sur ce portefeuille d’activité. Mais l’avenir du biogaz en France est bien plus radieux que le solaire, et Fonroche entend à présent mettre la gomme sur ce segment.
D’autant que les investissements nécessaires pour mettre sur pied des infrastructures dans le biogaz sont plus que conséquents, le groupe les ayant estimés à quelques 600 millions d’euros. Avec une telle enveloppe, le groupe escompte bien créer « 2 à 3 centrales biogaz par an dans les années à venir » selon les propos de Yann Maus, seul et unique actionnaire de la division biogaz.
Poursuivre le travail commencé
Le groupe n’en est à vrai dire pas à son coup d’essai sur le filon du biogaz. Fonroche Biogaz est active sur le créneau depuis cinq années à présent grâce à des partenariats passés avec Airliquide ainsi que Bigadan. Cette entreprise danoise spécialisée elle aussi sur le biogaz a permis à Fonroche de mettre sur pied 40 méthaniseurs pour 250 millions d’euros d’investissements réalisés. Un partenariat qui a permis à l’entreprise de devenir le tout premier fabricant français de centres de méthanisation. Son appétit n’est ainsi pas rassasié car le groupe gascon entend bien s’imposer clairement et durablement en France notamment.
Résidus des récoltes agricoles et forestières, boues d’épuration, graisses et mélasses, déchets verts et alimentaires… Fonroche valorise un spectre large de ressources au sein de ses infrastructures afin de créer du biogaz utilisable pour chauffer les habitations et locaux industriels et faire rouler camions, voitures, bus et poids-lourds.
A l’heure actuelle, plus d’une vingtaine de projets sont dans les tuyaux du groupe qui met au point par ailleurs une nouvelle identité visuelle afin de donner vie à cette nouvelle division qui devrait ainsi faire de plus en plus parler d’elle dans les semaines et mois à venir.