Total se lance sur les stations GNV en France

Le groupe Total vient d’inaugurer sa toute première station-service distribuant du GNV en France. Une première mais pas la dernière car le groupe entend rester collé au marché et ne pas se laisser distancer par ses concurrents. 

Difficile d’espérer que le Gaz Naturel Véhicules se développe dans l’Hexagone si les particuliers et les entreprises n’ont pas accès à des points de ravitaillement toujours plus nombreux. Avec la toute nouvelle station-service distribuant du GNV inaugurée par Total à Nantes en Loire-Atlantique, la France est en train de combler son retard. Car en Allemagne, Belgique et Italie notamment, le nombre de véhicules (voitures, camions, poids-lourds, utilitaires…) roulant au gaz naturel est presque deux à trois fois supérieur à celui de la France.

Total possède ainsi un maillage de 450 stations GNV en Europe, et cette première station française marque le démarrage d’un futur round de mise sur pied de nouvelles infrastructures. Le groupe français ambitionne en effet d’en créer une première salve de plus de 100 (110 exactement d’ici 2020) en comptant sa filiale ASV, en charge de la distribution de GNV pour les professionnels.

Pour Momar Nguer, le directeur général de la branche marketing&services de Total, le gaz naturel pour véhicules est appelé à « devenir le carburant du futur dans le domaine du transport routier ». Pour rattraper son retard, Total planche ainsi sur l’ouverture de 15 nouvelles stations GNV en 2017 « suivies par une dizaine supplémentaire chaque année ».

Total ne veut pas se laisser distancer par Engie

En ambitionnant de créer jusqu’à 110 stations en moins de trois ans, le message de Total est clair : Engie ne s’accaparera pas seul le marché de la distribution de GNV. Engie (anciennement GDF Suez) s’est en effet activement lancé sur le secteur à tel point que le groupe détient un maillage de non moins de 140 stations de ce genre en France, via notamment sa filiale GNVert.

Et le groupe entend bien continuer sa percée en mettant sur pied quelques 20 stations supplémentaires dans les 12 prochains mois rien que sur la France toujours. Et pour l’Europe, Engie a fait savoir qu’il allait mettre sur la table 100 millions d’euros pour créer 100 nouvelles stations d’ici 2020, dont 50 rien que dans l’Hexagone.

A ce premier concurrent très sérieux, Total a maille à partir également avec Air Liquide. Moins connue du grand public, l’entreprise s’adresse aux pros du secteur en leur proposant de construire en leur nom des stations-service « multi-énergies » soit du gaz carburant et du gaz réfrigérant pour véhicules frigorifiques.

La guerre commerciale est lancée entre Total et Engie, une bataille qui permettra aux conducteurs particuliers ou professionnels de véhicules GNV de bénéficier d’un maillage plus dense de points de ravitaillement.

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A propos de l'auteur Benoit Estrallant

Directeur de la publication. Ingénieur en efficacité énergétique des bâtiments industriels, Benoit Estrallant s'intéresse de près aux enjeux énergétiques soulevés par la transition énergétique. Alors que la COP21 est annoncée à Paris, il décide de lancer le-gaz.fr...

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