La Colombie vient de découvrir le plus important gisement gazier offshore depuis près d’une trentaine d’années. Un véritable trésor énergétique qui devrait mettre le pays en situation d’autosuffisance pour les prochaines décennies.
C’est une nouvelle qui risque fort de changer la donne en Colombie. Car quoique déjà en possession de stocks impressionnants de charbon et de pétrole, le pays d’Amérique du Sud n’avait pas mis la main sur un telle quantité de gaz naturel depuis près de 30 ans. L’entreprise énergétique publique Ecopetrol réunie au sein d’une joint-venture avec l’Américain Anadarko a récemment fait savoir que les opérations d’exploration des fonds marins dans les Caraïbes avaient débouché sur une découverte colossale de gaz naturel.
Un gisement plus que conséquent a ainsi été mis à jour en eaux profondes, à plus d’un kilomètre de profondeur par les deux sociétés partenaires. Même si pour le moment les réserves « ne sont pas quantifiées » selon les déclaration du président de la Colombie Juan Manuel Santos , il s’agit pour autant de « la plus grande découverte en 28 ans ». Une découverte majeure qui a été ainsi officialisée par le chef de l’état en personne.
Autosuffisance énergétique, atouts économiques et environnementaux
Si le président colombien est lui-même monté au créneau pour annoncer cette découverte, c’est en raison des atouts évidents du gaz naturel à plusieurs niveaux. La Colombie est rappelons-le le troisième exportateur de charbon du continent sud-américain, le troisième également sur le créneau du pétrole, après le Venezuela et le Brésil. Deux énergies fossiles responsables en grande partie du réchauffement climatique et de la pollution atmosphérique que les Etats du monde entier – ou presque – ont décidé de remplacer progressivement lors notamment des Cop21 et Cop22 à Paris et Marrakech.
Le gaz naturel est une énergie de substitution de choix qui entre pleinement dans cette nouvelle transition énergétique prônée au niveau mondial. Aussi, mettre la main sur des quantités massives de gaz permet d’envisager sérieusement de délaisser le charbon au sein des centrales thermiques et de diminuer par la même le recours au diesel en tant que carburant notamment.
Des atouts environnementaux bien supérieurs pour le gaz naturel en comparaison avec le charbon et le pétrole donc. Mais également des avantages économiques car des milliers d’emplois directs et indirects sont à la clé pour assurer la bonne marche de tout la chaîne gazière. Et des atouts économiques enfin car le marché international est encore très demandeur de gaz naturel, notamment en Europe.