Une étude du ministère de la Transition énergétique fait état du fait que le marché du Biogaz en France continue de se développer à un bon rythme. Les capacités d’injections augmentent tout comme la production d’électricité.
Dans son dernier rapport conjoncturel, le ministère de la Transition énergétique met en valeur le fait que le marché français du Biogaz se porte toujours bien. Le ministère s’est penché sur la période du second trimestre 2017, et les chiffres sont plutôt bons. Car le tableau de bord du biométhane fait état du fait que les capacité d’injection de ce gaz renouvelable dans le réseau souterrain continue d’augmenter, de l’ordre de 37GWh/an et atteint une capacité totale cumulée égale à 533 GWh/an. Certes, cette hausse est moins importante que lors du précédent trimestre, mais la tendance est toujours à la hausse.
L’autre point fort du rapport est le fait que le nombre d’installations capables de produire et d’injecter du Biogaz a plus que doublé par rapport à l’année précédente. Aussi, la production de biométhane a également augmenté de +13% au cours du dernier trimestre.
La production d’électricité à partir du Biogaz augmente également
Le ministère de la Transition énergétique annonce par ailleurs dans le même rapport que la production d’électricité à partir de biométhane se poursuit également, même si le rythme demeure encore assez timide. Ainsi, au cours du second semestre de cette année, 5MW de nouvelles installations ont été raccordées contre 10 MW pour le seul premier semestre. Au final, à la fin du moins de juin 2017, le ministère dénombrait en tout et pour tout 519 installations capables de produire de l’électricité à partir du biométhane, soit une puissance totale générée de 405MW.
Par ailleurs, ce sont les régions Grand Est, Hauts-de-France et Ile-de-France qui concentrent encore à ce jour le plus de capacités installées et 54% des injections. Près de 300 projets sont dans la file d’attente.
La France semble ainsi avoir pris le taureau par les cornes en favorisant constamment la production de biométhane, son injection dans le réseau et son utilisation au sein des centrales thermiques.