L’AFGNV lance le portail web Mobilité Gaz Open Data

L’Association Française du Gaz Naturel Véhicule (AFGNV) vient de lancer un tout nouveau portail web : Mobilité Gaz Open Data. Le but est de pouvoir localiser la station GNV la plus proche. 

Le gaz naturel véhicule – GNV – a une très belle carte à jouer dans le cadre de la transition énergétique tant son impact environnemental est bien moindre que le diesel : 25% d’émission de CO2 en moins et 95% d’émission de particules fines en moins. Mais il faut bien reconnaître que l’engouement des Français pour ce carburant alternatif n’est pas encore à la hauteur des espérances de la profession. Pour autant, les choses semblent bel et bien évoluer dans le bon sens, les flottes auto publiques migrent du diesel au GNV de même que celle des transporteurs routiers entre autre.

Parmi les axes d’amélioration, la profession planche sur la mise sur pied continue de nouvelles stations de ravitaillement car même si le pays commence à rattraper son retard en la matière, la marge de progression demeure conséquente.  Aussi, afin de donner un surcroît de visibilité au réseau existant, l’AFGNV vient de lancer son nouveau portail web : Mobilité Gaz Open Data. Le principe est simple : tout propriétaire de véhicule roulant au gaz naturel a la possibilité de localiser précisément la station de ravitaillement la plus proche de sa position. Une cartographie interactive et détaillée le permet. En parallèle, le portail offre une actualisation en temps réel, jour après jour, des stations en cours de création.

Un réseau en constante progression

Si le nombre de stations-service délivrant du GNV et du BioGNV demeure encore aujourd’hui assez modeste avec 60 unités dispatchées sur l’intégralité du territoire français, les choses évoluent cependant dans le bon sens. Car les grands acteurs du marché s’activent afin que d’ici la fin de l’année 2018, l’Hexagone totalise 130 stations GNV et BioGNV.

Toujours est-il qu’en l’état, l’AFGNV indique que « La France possède le plus important réseau GNV en Europe pour le transport routier de marchandises. Il alimente en gaz carburant la première flotte européenne de véhicules supérieurs à 3,5 tonnes, estimée à 1.400 véhicules fin 2017 ».

Pour rappel, les grands noms du secteur sont GNVert (filiale d’Engie), Total, AS24, Air Liquide, Gas Natural et Endesa. Autant de compétiteurs qui vont ferrailler pour étendre leur réseau de points de ravitaillement, et ce au bénéfice du gaz carburant.

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A propos de l'auteur Carole Carpentier

Tout juste titulaire d'une double master journalisme/biologie moléculaire, Carole Carpentier rejoint la rédaction du gaz.fr tout en continuant, en parallèle, de mener à bien ses études.

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