La moitié des Français ne savent pas qu’ils peuvent changer de fournisseur

Une enquête réalisée par le Médiateur national de l’énergie révèle que la moitié des Français ignore qu’il est possible de changer de fournisseur de gaz naturel. Les démarches sont pourant simples.

Cela fait dix années à présent que le marché de l’énergie en France est ouvert à la concurrence, depuis 2007. Mais les consommateurs français n’en bénéficient pas. La faute à un manque de connaissance en la matière selon le rapport du Médiateur national de l’énergie. 50% des français ignore totalement qu’ils ont la possibilité de changer de fournisseur, pour aller au plus offrant.

La moitié des Français n’est donc même pas au courant d’une mesure mise en place il y a dix ans de cela. A peine 20% à chercher à obtenir de l’information au sujet de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Pourtant, les acteurs sont désormais en nombre. A côté d’Engie, les consommateurs ont le choix notamment entre ENI, Direct Energie, Butagaz, Gaz de Bordeaux et bientôt Total Spring. Un marché dynamique qui propose des contrats intéressants en termes de tarifs et de services.

Une situation paradoxale car pour 68% des consommateurs, l’énergie est un sujet préoccupant, 66% estimant même que les factures en énergie impactent fortement leur budget mensuel. 30% des sondés déclarent même devoir limiter le chauffage dans leur logement pafin de maîtriser leurs dépenses.

Attentisme de l’Etat

Jean Gaubert, médiateur national de l’énergie, explique au Figrao que la principale cause de la méconnaissance des Français sur la question provient du fait que « l’État n’a pas fait grand chose pour que les gens soient au courant de l’ouverture à la concurrence. Il n’y a pas eu de vraie campagne d’information comme il y en avait par exemple eu avec la TNT. C’est pourtant très simple de changer de fournisseur et ça ne coûte rien !  » . Ce manque de communication fait les affaires des opérateurs historiques que sont EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. D’ailleurs, Engie possède toujours actuellement 75% du marché du gaz naturel français. Le fait que l’Etat figure encore au capital du groupe n’y est certainement pas pour rien.

Résultat : les consommateurs ne connaissent pas les démarches à effectuer, pensent même à tort qu’il leur faudra payer un remplacement de compteur ou encore qu’il leur sera impossible de faire machine arrière. Autant de fausses idées reçues qui provoquent cet actuel statu quo.

Reste tout de même quelques points positifs. Le débat de cet été quant à la suppression annoncée des tarifs réglementés sur le gaz naturel a suscité un regain d’attention. Les Français sont ainsi 46% a déclarer en avoir entendu parler. Mais sur ce point également, beaucoup de travail reste à faire. Les consommateurs pensent, à tort, que les tarifs réglementés sont pratiqués par tous les fournisseurs et 22% croit qu’il leur sera impossible de revenir dessus après y avoir renoncé.

Enfin, un dernier point du rapport démontre que les Français les plus enclins à changer de fournisseur sont « les classes moyennes actives ».

On vous recommande

A propos de l'auteur Ondine Marnet

Consultante RSE et spécialiste des enjeux énergétiques, Ondine Marnet est approchée par la rédaction du gaz.fr fin 2014, et se joint à l'aventure début 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *