Des agriculteurs de Vendée ouvrent une station-service au biogaz

Un groupe d’agriculteurs de Vendée a récemment ouvert une station-service délivrant du biogaz pour les véhicules des transporteurs, des industriels et des collectivités. Une initiative locale qui n’est pas sans rappeler les circuits courts mis en place dans d’autres pans de l’économie.

A l’origine, Agribiométhane est une unité de méthanisation qui injecte dans le réseau de GRDF le biogaz issu de la valorisation des déchets agricoles. Derrière cette entité, se cache un regroupement assez petit d’agriculteurs de Vendée, une dizaine en l’occurrence. Jusque là, rien de spécial puisque la méthanisation est déjà en place dans le pays. En traitant les effluents d’élevage et les sous-produits agroalimentaires issus de leurs exploitations, du biométhane est créé puis injecté pour être utilisé en guise de chauffage par les particuliers et les entreprises situées à proximité de Cholet. Damien Roy, porte-parole du groupe d’agriculteurs explique ainsi que « Grâce à ce mélange et au processus naturel de la méthanisation, nous produisons du biogaz qui est ensuite épuré pour obtenir un gaz riche en méthane : le biométhane. Ce gaz vert est injecté depuis le 18 avril 2014 dans le réseau GRDF de la ville de Mortagne-sur-Sèvre ».

Agri carbur, le carburant en « direct producteur »

Mais ce groupe d’agriculteurs va désormais plus loin. Ils se positionnent même en tant que circuit court, à l’instar de ce qui se pratique sur le secteur alimentaire. En circuit court car après avoir injecté du biométhane destiné au chauffage, ils viennent d’ouvrir une station-service délivrant du biogaz carburant cette fois. Une première expérimentation a été menée courant 2015, en faisant rouler un car scolaire avec le gaz produit par les méthaniseurs. Il s’agit à présent de changer d’échelle et de s’adresser à un panel large de clients roulant avec des véhicules légers mais aussi des véhicules lourds. Particuliers, professionnels de l’industrie et du commerce, collectivités… tout le monde y aura droit rapidement.

« Fort de ces résultats et de l’expérimentation réussie en mai 2015 de faire rouler un car scolaire avec notre gaz, nous avons souhaité aller plus loin en proposant aux transporteurs, industriels et collectivités, notre biométhane sous forme de carburant pour les véhicules légers et les poids lourds. Ce gaz vert issu majoritairement des effluents d’élevage de nos exploitations sera prochainement disponible pour tous ! Il n’émet pas de particules fines, son bilan carbone est presque nul, enfin il permet de diminuer le bruit moteur de 30 %. Ce carburant issu de la méthanisation agricole sera appelé « Agri carbur’ » » Une initiative salutaire.

Autre point fort, le prix de vente particulièrement attractif puisque le biogaz est vendu à 0,90€ HT le kg : « A 0.90 € HT/ le kg d’Agri carbur’, nous avons la volonté de proposer une énergie verte produite localement et moins chère que les carburants pétroliers. Grâce à la production de notre unité, nous allons pouvoir approvisionner en carburant l’équivalent de 800 véhicules légers ou de 40 poids lourds par an. »

Un investissement conséquent, proche du million d’euros aura été nécessaire pour mettre sur pied cette station-service ouverte depuis septembre. La région Pays de Loire a participé au financement aux côtés de l’UE et de la communauté de commune du pays de Montagne. Gageons que l’initiative fasse des émules et que de nouvelles stations de ce type soient mises sur pied ailleurs en France.

On vous recommande

A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *