Engie réorganise sa filière gaz naturel. Après avoir cédé ses actifs de l’activité amont GNL à Total, le groupe change de braquet et veut désormais s’imposer comme un leader du biogaz et de l’hydrogène.
Cela faisait plusieurs mois que l’information était dans les tuyaux. Le groupe Engie avait fait circuler directement ou indirectement l’information selon laquelle il voulait céder certains de ses actifs dans le gaz naturel. Une opération pensée pour dégager des liquidités mais aussi réduire le risque face à un marché international que le groupe jugeait trop volatil. La forte baisse du cours du pétrole de 2016-2017 avait en effet refroidi les ardeurs du groupe et engendré des pertes financières conséquentes. Aussi, Engie cherche à présent à se positionner comme l’un des leaders de l’efficacité énergétique, de l’économie bas carbone. Le biogaz est alors entré en plein centre de la mire du groupe.
Pour concrétiser cette nouvelle orientation stratégique, Engie avait entamé des négociations avec Total pour la cession de toute son activité amont dans le GNL. Les activités de liquéfaction mais aussi de transport maritime et de négoce international ont fait l’objet d’une négociation avec le concurrent français. Une négociation concluante puisqu’Engie a vendu pour une valeur de plus de 2 milliards de dollars à Total début novembre, soit environ 1,75 milliards d’euros. Reste qu’Engie conserve encore l’activité aval du GNL : regazéification et commercialisation. Le groupe se concentre donc sur les activités les plus rentables de son portefeuille GNL. Diminuant par la même occasion les risques de pertes financières.
Engie veut mettre les gaz sur le biogaz et l’hydrogène
Dégagé des risques de fluctuations du marché et enrichi de près de 2 milliards d’euros, Engie veut poursuivre sa réorientation stratégique. Et ce sont les segments porteurs que sont le biogaz et l’hydrogène sur lesquels l’énergéticien veut concentrer ses efforts. Un communiqué du groupe indique ainsi « Convaincu par ailleurs du rôle majeur que les gaz verts, biogaz et hydrogène renouvelable, sont appelés à jouer dans la transition énergétique, Engie se dote d’une entité dédiée au développement de l’hydrogène renouvelable et signe un accord par lequel il devient le fournisseur prioritaire de Total pour le biogaz et l’hydrogène renouvelable ».
Engie cherche donc à s’imposer comme un acteur de référence en matière de biogaz. Du biogaz carburant qui sera commercialisé dans l’une des nouvelles stations que le groupe met sur pied. Mais du biogaz également utilisé en guise de chauffage; directement injecté dans le réseau de GRDF, filiale d’Engie. Aussi, l’hydrogène est une autre priorité stratégique. Un carburant du futur puisque les moteurs à hydrogène ne rejette que de la vapeur d’eau, aucune quantité de CO2. Selon certaines études, l’hydrogène pourrait représenter 20% de l’énergie totale consommée dans le monde d’ici 2050. Engie entend donc se positionner d’ores et déjà sur une énergie promise à un bel avenir.