CMA-CGM, le célèbre armateur français, est en train de faire migrer sa flotte de navires vers des modèles fonctionnant au gaz naturel. Il réalise un effort conséquent tant sur le plan financier que technique aux côtés de ses partenaires
Avec un impact plus qu’important sur le climat, l’activité du transport se doit de repenser son modèle. Le transport maritime est directement concerné, que cela soit de par le carburant classiquement utilisé, le fioul, ou par la fréquence des déplacements et les tonnages des navires. Beaucoup de chemin reste à faire pour que la profession soigne réellement son bilan énergétique mais les choses évoluent dans le bon sens. Des paquebots de croisière nouvelle génération commencent à débarquer sur le marché avec des motorisations au gaz naturel. Le secteur du transport de marchandises se meut également. Le puissant groupe CMA-CGM a déjà initié un changement et veut même poursuivre sur cette voie. Le groupe vient d’annoncer que les 9 prochains navires qu’il venait de commander seraient dotés de motorisation au GNL. La nouveauté est la taille et la capacité de charge des navires en question. Car si les motorisations GNL étaient déjà présentes dans des navires de « petites » tailles, il s’agit bien ici de porte-conteneurs capables de transporter jusqu’à 22 000 conteneurs.
Pour Julien Topenot, le manager environnement et développement durable chez CMA-CGM il s’agit d’un « choix précurseur en termes de respect de la réglementation internationale ». Il poursuit : « Notre groupe est engagé depuis des années dans la réduction de notre empreinte énergétique. Entre 2005 et 2015, le groupe a ainsi réduit de moitié ses émissions de CO2 par conteneur transporté au kilomètre, et nous avons mis en place un plan ambitieux de réduction supplémentaire de 30 % de ses émissions d’ici à 2025. » Grâce au GNL donc, les émissions de CO2 sont réduites de 25%, celles des souffre et de particules fines de 99% et celles d’azotes de l’ordre de -85%.
L’ensemble de la chaîne GNL modifiée
CMA-CGM n’avance pas seul dans cette aventure. Son effort en termes d’investissements est soutenu par ses partenaires techniques à quai. L’armateur a commandé à la société GTT ( Gaztransport & Technigaz) la fabrication de réservoirs cryogéniques conçus pour stocker d’immenses quantités de GNL et assurer ainsi un ravitaillement continu des navires de l’armateur. Ces cuves d’une capacité de plus de 18 000 m3 par navire seront directement implantées sur les quais. Le président de GTT souligne : « Cette commande est historique, elle marque le basculement de l’industrie des porte-conteneurs dans le monde des carburants propres ».
Pour poursuivre dans cette voie, les ports travaillent en association avec CMA-CGM afin d’adapter, de modifier les infrastructures de ravitaillement dans le but d’intégrer le GNL comme carburant phare des prochaines années. Aussi, les grands fournisseurs de gaz carburant planchent actuellement sur les meilleurs process à mettre en place pour fluidifier tout le filon amont. Un nouveau cadre réglementaire, technique et opérationnel devrait rapidement voir le jour.