Lancé par la Société du Taxi Electrique Parisien (« STEP »), les taxis Hype sont les premiers taxis roulant à l’hydrogène au monde. La compagnie qui fait rouler plus de 70 véhicules de ce type en vise à présent 600 à l’horizon 2020.
Lancée suite à la Cop21 par la Société du Taxi Electrique Parisien (STEP), la compagnie Hype a pour singularité de faire rouler ces Hyunday à l’hydrogène. Des véhicules électriques alimentés par une pile à hydrogène elle-même alimentée par le gaz stocké dans le réservoir de la voiture. L’avantage de l’hydrogène ? Il n’émet aucune quantité de CO2 ni de NOX et autres gaz polluants mais seulement de la vapeur d’eau. Une solution idéale au défi climatique, à la lutte contre le réchauffement.
Car l’hydrogène fait partie des carburants de demain, et son bilan environnemental déjà excellent l’est d’autant plus dès que ce gaz s’avère d’origine renouvelable. La France travaille d’ailleurs actuellement à développer ce filon.
Hype a débuté son activité il y quasiment deux ans jour pour jour, avec une flotte de véhicule des plus réduites, puisque ne comptant que 5 taxis lors des premiers mois d’existence. Très vite, la flotte s’est étoffée pour dénombrer actuellement 40 taxis hydrogène et bientôt 75 d’ici la fin de l’année 2017. Mais la STEP qui est au commande veut aller beaucoup plus loin encore en visant désormais les 600 véhicules d’ici 2020 à peine. Avec une telle flotte, le visage des taxis parisiens changerait réellement. Aussi, l’initiative ferait à coup sûr des émules dans les autres grandes villes de France : Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille… Autant de villes dans lesquelles les besoins en mobilité propre sont réels voire urgents même.
Hype a su prendre le virage de l’hydrogène avec succès, la compagnie enregistrant des commandes de courses sans cesse plus importantes. D’autant que parmi sa clientèle, la compagnie compte de plus en plus d’entreprises soucieuses de réduire leur emprunte environnementale. Aussi, la société a été ingénieuse quant au choix de ses véhicules qui disposent tous d’une belle autonomie de 500km, largement suffisant pour couvrir Paris et sa proche banlieue sans passer par la case station-service. Du côté des infrastructures, les choses avancent doucement mais avancent quand même. Hype dispose pour l’instant de deux points de ravitaillement : un en plein Paris vers le Pont de l’Alma et un autre stratégique à l’aéroport d’Orly.
Preuve que l’initiative a de l’avenir, la STEP a pu compter sur le soutien de nombreux partenaires privés et publics pour mener à bien le projet Hype parmi lesquels la région IDF, l’UE, Air Liquide ou encore la Mairie de Paris.