Si Engie a récemment fait un pas significatif vers un développement de l’hydrogène renouvelable, EDF n’en demeure pas moins intéressé. Le groupe vient en effet de réaliser un investissement notable auprès de McPhy, fabricant d’électrolyseurs.
16 millions d’euros, c’est le montant que le groupe EDF vient d’investir dans le capital de la société McPhy, spécialisée sur le créneau de l’hydrogène d’origine renouvelable. Un investissement qui fait même d’EDF le tout premier actionnaire de l’entreprise fabricante d’électrolyseur et de solutions de stockage d’hydrogène. L’opérateur historique du réseau électrique de France devenu commercialisateur donne forme à sa stratégie de croissance sur le créneau, via sa filiale EDF Nouveau Business. Le but : faire en sorte de développer l’hydrogène vert sur le marché de l’industrie et de la mobilité lourde.
EDF n’a ainsi pas tardé à réagir aux récentes annonces de Nicolas Hulot qui souhaite voir un développement soutenu de la filière hydrogène vert, cette forme d’hydrogène issue de l’électricité d’origine renouvelable – solaire et éolien en tête – et nucléaire et non fossile. Le principe étant de générer ce précieux gaz par électrolyse de l’eau à partir de cette source d’électricité décarbonée et non par vaporeformage comme cela est le cas dans plus de 95% des cas.
Le ministre de la Transition énergétique avait, rappelons-le, présenté un plan de nature à développer le filon de l’hydrogène vert quelques jours auparavant, soutenu par un budget annuel de quelques 100 millions d’euros. L’objectif étant de parvenir à fournir à l’industrie jusqu’à 10% d’hydrogène vert, de déployer 5 000 véhicules utilitaires légers et 200 véhicules lourds. Un plan qui comprend par ailleurs la création de 100 stations de ravitaillement en hydrogène produit à l’échelle locale.
Un premier pas en faveur de l’hydrogène renouvelable même si de tels objectifs demeurent pour le moins timides et pourraient être bien plus ambitieux. Un gisement d’emplois plus que conséquent pourrait en découler et au-delà du simple aspect économique, la balance énergétique du pays en profiterait.
Soutenir l’industrie, le transport et le stockage
A travers cette montée au capital de McPhy, EDF cible le soutien au filon industriel et à celui de l’industrie lourde, en parfaite corrélation avec le plan échafaudé par Nicolas Hulot. Le secteur du transport propre de personnes et de marchandises par train, camion et bus fait partie des objectifs prioritaires de la filiale Nouveau Business d’EDF. La filiale du groupe se positionne par ailleurs comme un fonds d’investissement et un incubateur. Elle donne actuellement forme à sa stratégie via l’injection de 40 millions d’euros sur deux ans auprès d’une dizaine de startups œuvrant pour la transition énergétique.
Le choix de McPhy n’est par ailleurs pas anodin puisque l’entreprise basée dans la Drôme est un des leaders de la filière hydrogène dans le pays. Elle fournit la moitié des stations de recharge d’hydrogène renouvelable de l’Hexagone et compte parmi les premiers actionnaires du démonstrateur de power-to-gas Jupiter 1000 à Fos-sur-Mer.