Evergaz, entreprise hexagonale spécialisée dans la conception de méthaniseurs, va coopérer avec une entreprise chinoise. Le but : développer la technologie à grande échelle en Chine.
Le biogaz n’est pas nouveau en Chine. Loin de là même puisque le pays est même le deuxième producteur mondial derrière l’Allemagne. Mais la Chine n’est pas encore passé à l’échelon industriel en la matière puisque la méthanisation des déchets en vue de leur transformation en biogaz se fait pour le moment principalement à petit niveau, presque artisanal. Des méthaniseurs de petites capacités sont en effet installés dan le pays mais à une échelle individuelle, familiale.
Si quelques méthaniseurs de plus grande ampleur existent bel et bien, il s’agit surtout de modèles capables de valoriser uniquement le lisier, les déjections des porcs dans les élevages. La Chine s’est ainsi rapprochée de l’entreprise française Evergaz pour changer de braquet. Elle vise comme objectif de disposer de méthaniseurs capables de transformer une très large variété de déchets en biogaz : lisier donc mais aussi déchets verts, résidus d’exploitation agricole et forestière, boues d’épurations, chutes de viandes, épluchures, huiles de fritures…
Car si la France est encore à la traine en Europe en termes de production de mondiale notamment par rapport à l’Allemagne, les technologies sont en revanche au point. Les méthaniseurs installés en France sont capables de valoriser plus de 1 200 types de déchets en biogaz. Et c’est justement ce qui intéresse la Chine.
Pour maîtriser la technologie, l’entreprise Evergaz va construire une usine-pilote en milieu urbain. C’est là l’un des autres enjeux de la Chine : maîtriser l’impact environnemental de l’activité en ville. Un nouveau quartier fraîchement sorti de terre à Huangzou, à 200 km de Shanghai, accueillera ce méthaniseur d’un nouveau genre. Le pays cherche à présent à éviter coûte que coûte d’incinérer les déchets urbains à tour de bras, l’air devenant irrespirable dans les grandes villes chinoises. Leur valorisation s’impose comme une nécessité, qui relève de la santé publique.
Le démonstrateur qu’Evergaz va installer sera à n’en point douter la première d’une longue série d’installations de ce type en Chine.