Israël va livrer pour 15 milliards de dollars de gaz naturel à l’Egypte

Anciens rivaux dans le Proche-Orient, Israël et l’Egypte sont sur le point de se mettre d’accord sur un contrat de livraison de gaz naturel. Qualifié d’historique par le premier ministre israélien, le deal de 15 milliards de dollars est à double bande.

D’un côté, l’Egypte est un producteur de gaz naturel d’avenir en puissance, mais encore en attente de la mise en exploitation de son immense champ gazier de Zhor au large du pays. Pour autant, ses besoins actuels sont conséquents en termes de production d’électricité et d’énergie nécessaire pour le chauffage en alimentation entre autre. De l’autre, Israël s’active depuis plusieurs mois à présent pour trouver de nouveaux débouchés commerciaux, et son gaz naturel est un produit de plus en plus convoité.

Les plateformes offshore en Méditerranée pompent à tour de bras les gisements Leviathan et Tamar pour éponger la demande intérieure et engranger des recettes commerciales extérieures. Mais Israël utilise ses importantes ressources gazières également à des fins diplomatiques. Après avoir conclu un deal avec la Grèce puis avec la Jordanie, signe de bonne volonté politique, l’état hébreu est donc sur le point d’en faire de même avec l’Egypte.

Un accord commercial et diplomatique

Non moins de 64 milliards de mètres cubes seront livrés à l’Egypte sur une période de dix années, pour un juteux contrat de 15 milliards de dollars. Au centre de ce deal qualifié d’historique par Benjamin Netanyahu se trouve un consortium constitué de la société israélienne Delek, du groupe US Noble Energy et de la compagnie énergétique égyptienne Dolphinus.

Avec ce deal, Israël renoue des liens diplomatiques avec l’Egypte, son ancien rival dans la région du Proche-Orient. Le directeur général de l’entreprise israélienne Delek, Yossi Abu, ayant déclaré à l’AFP que l’accord «ouvre la voie à d’autres accords et cimente l’Egypte en tant que centre énergétique régional». Pour  rappel, des accords liés à la sécurité régionale avait déjà été conclu entre les deux nations auparavant. Ce deal énergétique est ainsi de nature à renforcer un peu plus encore les liens entre l’Egypte et Israël.

Mais selon des sources proches du dossier, plus Israël se rapproche de l’Egypte, plus l’état hébreu s’éloigne de la Turquie avec qui elle est en dissension : «Israël a réorienté ses priorités vers l’Egypte au milieu d’une discorde croissante avec la Turquie».

On vous recommande

A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *