Biométhane à Marseille : suez va créer le site de production n°1 de France

Le groupe Suez se lance dans un vaste de projet de méthanisation à Marseille. L’entreprise va investir afin de moderniser et de reconfigurer toute l’unité de traitement des boues d’épurations de la ville et de son agglomération. A terme, le projet deviendra la source de production de biométhane la plus importante de toute la France.

Transformer les résidus des exploitations agricoles et forestières en biométhane est une activité qui commence à sérieusement se développer en France. Les objectifs sont d’ailleurs de plus en plus ambitieux, à savoir consommer dans le pays près de 30% de biogaz à l’horizon 2030. Certains acteurs voient même plus loin, au-delà de 50%. Les investissements vont bon train, le gouvernement ayant même récemment fait savoir qu’une nouvelle enveloppe de 100 millions d’euros sera totalement destinée à l’essor de la filière. Mais une autre source de biométhane mérite vraiment que l’on se penche dessus de façon plus intense : les boues des stations d’épuration.

C’est le sens de la démarche que le groupe Suez est en train de mener à Marseille et dans l’agglomération de la cité phocéenne. Délégataire de la gestion du système d’assainissement de l’agglomération de Marseille et d’Allauch, Septèmes-les-Vallons, Carnoux en Provence et de la ZI de Gémenos sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Suez a fait savoir que des investissements conséquents vont être réalisés dans le but de moderniser et de rendre plus efficace encore le dispositif de valorisation des boues d’épuration du secteur de Sormiou.

La première unité de production de biométhane de France

A compter du 1er janvier 2019, soit dans moins d’une année à présent, du biogaz sera récupéré de l’installation et transformé en biométhane avant d’être directement injecté dans le réseau souterrain public de gaz naturel. L’objectif chiffré est même ambitieux : 2,3 millions de mètres cubes par an. Mieux encore, l’installation permettra à terme de produire par la suite près de 4 millions de mètres cubes de biométhane par an, ce qui en fera l’unité de production de biométhane la plus importante de France.

Toute la Métropole Aix-Marseille-Provence pourra alors profiter de cette énergie issue de la valorisation des boues d’épurations des particuliers et des entreprises. Une énergie verte qui permettra d’alimenter plus de 2 500 foyers. En parallèle, ce biométhane sera également destiné à être transformé en biocarburant pour l’approvisionnement des bus de transport en commun roulant au GNV. A la clé, les émissions de gaz à effet de serre devraient également diminuer de 30%.

On vous recommande

A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *