Total mise sur l’essor du GNV et investit massivement sur le routier

Avec la future mise en construction et exploitation de la plus grande station-service de gaz naturel de France pour les transporteurs routiers, Total pose la première pierre de sa nouvelle stratégie : devenir leader du GNV sur le transport routier.

C’est à Gennevilliers, dans le département des Hauts-de-Seine dans l’ouest parisien, que le groupe Total va lancer sous peu la construction de ce qui sera la plus importante station de ravitaillement en Gaz Naturel Véhicule (GNV) de France dédiée aux transporteurs routiers. Total a remporté l’appel d’offres lancé par Sigeif Mobilités, société d’économie mixte. L’ouverture est attendue pour le printemps prochain, en 2019.

L’opération marque un tournant stratégique car l’objectif de Total est de devenir leader du GNV pour le transport routier. Et pour y parvenir, le groupe va employer les grands moyens via une cadence d’ouverture de station-service du même type des plus soutenues : 25 unités par an. L’objectif en ligne de mire est de parvenir à construire et exploiter non moins de 110 points de ravitaillement dans un horizon proche : 2022. L’investissement sera conséquent, à hauteur de 100 millions d’euros puisque pour l’instant, Total exploite seulement 8 stations GNV dans l’Hexagone.

Un marché appelé à croître fortement

En charge du réseau de distribution de Total pour le marché Europe, Benoît Luc explique : « C’est un pari que nous faisons sur l’avenir, car nos clients transporteurs nous le demandent ». Un pari sur l’avenir car pour l’instant la France totalise moins de 90 stations de ce type. Un marché qui est encore embryonnaire en comparaison avec les 11 000 stations-service qui délivre les carburants traditionnels. Pour autant, GRTGaz, l’opérateur du réseau du transport gazier, prédit que le marché du GNV est appelé à croître fortement avec l’ouverture prochaine de 150 nouvelles stations GNV d’ici la fin de l’année 2018 et près de 500 dans les cinq prochaines années.

Total prend donc le taureau par les cornes pour ne pas se laisser distancer par la concurrence des autres poids-lourds tels qu’Engie et même tenter de prendre le leadership. Pour l’instant, Engie demeure le n°1 en la matière avec 40 stations GNV à son actif. Et une prévision d’ouverture de quelques 20 nouvelles unités par an. Un bataille concurrentielle qui fait les affaires de la lutte contre le réchauffement climatique car les atouts environnementaux du gaz naturel carburant sont réels en comparaison au diesel : 25% d’émission de CO2 en moins et 95% d’émission de particules fines en moins.

Mais Total s’active également en dehors de nos frontières avec une présence en Belgique, Hollande, Luxembourg et aussi en Allemagne. Le groupe ne cache d’ailleurs plus son ambition de devenir le n°1 européen d’ici cinq ans, tandis qu’il s’établit pour l’instant à la troisième place.

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A propos de l'auteur Benoit Estrallant

Directeur de la publication. Ingénieur en efficacité énergétique des bâtiments industriels, Benoit Estrallant s'intéresse de près aux enjeux énergétiques soulevés par la transition énergétique. Alors que la COP21 est annoncée à Paris, il décide de lancer le-gaz.fr...

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