Alors que les projets de méthanisation ont le vent en poupe en France, le résidus du procédé – le digestat – présente des atouts majeurs pour toute la filière agricole. Il peut même être utilisé sous conditions en agriculture biologique.
Le digestat c’est quoi ? C’est le nom donné à la matière organique résiduaire provenant du process de méthanisation. Lorsque des résidus d’élevage bovins, ovins ou d’agriculture sont valorisés pour être transformés en biométhane, la partie restante est donc le digestat. Toute la question est de savoir quoi en faire ? Le monde agricole trouve par là un formidable fertilisant. Un fertilisant naturel produit sur place et à moindre coût qui plus est. Utilisé en France mais aussi en Belgique et en Suisse, il affiche des qualités ‘d’un point de vue du rendement toute aussi intéressantes que les engrais chimiques comme l’explique cet exploitant : « J’ai choisi le digestat pour une raison économique. C’est un aussi bon engrais qu’un chimique. Il apporte les mêmes éléments NPK, soit de l’azote, du phosphore et du potassium et il est nettement moins cher que le chimique ».
Le digestat est de la matière organique digérée, d’où son nom. Il permet de booster les cultures à moindre coût lorsque le méthaniseur est implanté au sein même de l’exploitation agricole. Un exemple d’économie circulaire sobre du point de vue de l’environnement. L’agriculteur transforme le résidus de sa culture en biométhane qu’il revend et utilise le digestat pour fertiliser les prochaines cultures. La boucle est bouclée. Chez nos voisins belges, il est même de plus en plus recherché, la demande ayant dans certains cas été multipliée par 5 en une année à peine. Disponible, performant, économique, le digestat affiche de nombreux avantages. Il est bien plus propre pour les sols que les engrais chimiques.
Mais là où le digestat se montre d’autant plus intéressant, c’est en matière d’agriculture biologique. Car il est autorisé à ses fins dans sa version solide. Car le digestat subit un traitement de séparation de phase liquide et solide. La partie solide est très riche en matière organique et en phosphate, et est utilisée comme un amendement simple et classique du sol. La partie liquide quant à elle contient de l’azote ammoniacal et peut être utilisée en remplacement de l’engrais liquide de synthèse et des engrais minéraux azotés.
Les choses devraient s’accélérer de façon exponentielle en France, à en juger par le nombre de projets de méthanisation dans les tuyaux : 800 dans un avenir proche. Le pays qui ne consomme qu’à peine 1% de gaz renouvelable en vise 30% à l’horizon 2050. La quantité de digestat disponible suivra donc en conséquence. Toute la filière agricole française y trouvera des débouchés intéressants pour améliorer la rentabilité économique des exploitations céréalières, laitières et des élevages.