L’entreprise Evergaz fait entrer dans son capital le fonds d’investissements spécialisé dans la transition énergétique Meridiam Transition et lève 30 millions d’euros. Le but : renforcer significativement ses positions dans la filière biogaz.
Acteur de premier plan de la filière biogaz en France avec 4 installations dans le pays mais aussi 2 en Allemagne et une Belgique, Evergaz souhaite poursuivre dans cette voie. Et ce en mettant sur pied de nouvelles installations. Mais avec un coût unitaire moyen de l’ordre d’1,5 millions d’euros pour chaque installation, Evergaz ne peut à elle seule en financer de nouvelles sur ses fonds propres. C’est pourquoi l’entreprise s’est rapprochée du fonds d’investissements Meridiam Transition, spécialisé dans la transition énergétique. A l’arrivée, le fonds entre au capital d’Evergaz en lui apportant 30 millions d’euros sur plusieurs années. Meridiam Transition est l’un des leaders du secteur avec déjà plus de 6 milliards d’euros d’actifs dispatchés dans diverses infrastructures européennes orientées transition énergétique.
Créer plus de 30 centrales biogaz d’ici à 2020
Le rapprochement des deux entreprises devrait considérablement changer la donne. Alors qu’Evergaz détient un portefeuille actuel de moins d’une dizaine de centrales biogaz, l’entreprise en vise non moins de 30 en tout en moins de deux années. Une vingtaine sera rapidement mises sur pied en France, le reste sur l’Europe : Allemagne et Belgique en tête.
A l’arrivée, Evergaz vise une production annuelle totale de non moins de 100 millions de mètres cubes de biogaz valorisés en co-génération : soit sous forme de chaleur et d’électricité soit directement injecté dans le réseau gazier. A la clé, une telle production permettrait de traiter non moins d’un million de tonnes de déchets par an.
Mise à part cette volonté d’accélérer grandement la cadence de la production de biogaz, Evergaz souhaite également adopter une nouvelle vision avec les acteurs locaux, principalement les agriculteurs et les habitants d’un territoire.
L’entreprise entend les associer pleinement à la gouvernance des projets via un dispositif de pactes d’actionnaires et non pas en les limitant à un simple rôle de fournisseur de matières organiques. Une façon d’ancrer fortement chaque projet au sein d’un territoire en impliquant réellement tous les acteurs. Aussi, des projets de types crowdfunding, toujours lancés à un niveau local, permettent également d’obtenir l’appropriation de tels projets par les populations locales. Tout comme la création de pompes bio-GNV destinées à tous les publics donne la possibilité de rendre aux acteurs d’un territoire une partie de ce qui été produit comme biogaz autour de chez eux. Des partenariats locaux en somme qui ont comme avantage de créer un effet de synergie bénéfique à la filière, aux acteurs locaux et à l’environnement.