Présenté au salon Vivatechnology sur le stand d’Engie, Homebiogas est un digesteur conçu et réalisé par la startup israélienne éponyme. Un méthaniseur ménager vendu à quelques centaines d’euros et qui permet de créer son propre biogaz directement au fond de son jardin. Si l’ADEME reste encore prudente sur le dispositif, il offre néanmoins une solution adaptée pour des habitations isolées.
C’est Engie qui a tenu à faire la lumière sur l’initiative intéressante de la startup israélienne Homebiogas venue présenter sa dernière version de son biodigesteur ménager. Une sorte de grand composteur comme on les trouve au fond des jardins à ceci près que l’appareil produit du biogaz. Une approche qui a plu au groupe Engie qui croit beaucoup dans le développement commercial de ce dispositif qui a connu des améliorations au cours des deux dernières années. A première vue, l’appareil ressemble à une tente en caoutchouc dans laquelle on déverse l’ensemble de ses déchets en provenance du jardin et de la cuisine. Les matières organiques se décomposent et produisent le précieux biogaz.
Homebiogas 2 a bénéficié de quelques améliorations techniques en comparaison avec la première version. Le digesteur est tout de noir revêtu car la décomposition organique est accélérée au-delà de 20°C. La couleur noir ayant bien entendu la capacité de capter plus de chaleur solaire. La capacité de stockage des déchets organiques a également été augmentée, affichant à présent plus de 700L de volume afin de constituer une petite réserve non négligeable de biométhane. La performance générale de l’équipement a été par ailleurs améliorée puisqu’il suffit de 2Kg de déchets seulement pour faire tourner un brûleur à gaz durant deux à trois heures.
Le dispositif semble être la solution idéale de production de gaz et d’électricité pour les pays en voie de développement dont l’accès à l’énergie est complexe : gaz donc mais aussi électricité puisqu’il est possible d’alimenter une lampe à gaz avec. Mais il peut tout à fait être utilisé partout ailleurs; son prix de 500€ le rendant relativement accessible.
Demeurent toutefois quelques bémols comme dans toute innovation encore au stade du perfectionnement : Homebiogas s’installe et se monte par ses propres moyens et surtout un « kit bactériologique de démarrage pour le biogaz » est nécessaire. A moins de disposer de déjection d’animaux herbivores – idéalement vaches, moutons, chèvres – acheter le kit de lancement est donc nécessaire. Faute de quoi la méthanisation ne prendra pas. Aussi, le raccordement avec les brûleurs installés à l’intérieur de la maison n’est pas encore tout à fait au point, ou en tout cas requiert l’intervention de spécialistes. La startup recommande pour l’instant une utilisation extérieure à l’aide de brûleurs ou d’une petite cuisinière installée à côté.
Mais au-delà de ces légers écueils, Homebiogas 2 apporte une belle solution de production, d’autoproduction même, d’énergie. Le slogan du produit est d’ailleurs clair : « Turn your waste into energy » (transformez vos déchets en énergie). Et le digestat obtenu par la décomposition sert de fertilisant naturel.