Entrant de plain-pied dans le cadre du plan hydrogène dévoilé il y a peu de temps par Nicolas Hulot, l’installation de piles à combustible au sein de logements et de bâtiments commerciaux et industriels permettra de générer de la chaleur et de l’électricité. Une initiative menée conjointement par l’Ademe et GRDF.
L’hydrogène a tout pour devenir l’une des énergies phares d’une économie bas carbone. Utilisé au sein des véhicules, ce gaz pas tout à fait comme les autres présente comme avantage de taille de ne rejeter que de la vapeur d’eau. Une caractéristique qui le positionne comme une solution technique idéale pour lutter contre le réchauffement climatique.
L’hydrogène est à présent sur le point d’enter dans une nouvelle ère avec son utilisation cette fois au sein de logements, de bureaux et d’usines. Des piles à combustibles, alimentées par de l’hydrogène, seront en effet installées à titre expérimental au sein de 50 bâtiments d’habitation ainsi que dans des petites entreprises dans le but de générer de la chaleur et de l’électricité. Une cogénération soutenue conjointement par l’Ademe et le distributeur de gaz GRDF, filiale d’Engie.
La France se lance dans une technologie déjà mature au Japon et encore émergente en Allemagne. Au pays du soleil levant, nombreux sont les immeubles à être équipés de PAC – piles à combustible – qui produisent de l’hydrogène pour générer par la suite de l’électricité. La chaleur dégagée par le procédé sera quant à elle récupérée afin d’assurer la production d’eau chaude. Dans un communiqué publié conjointement, l’Ademe et GRDF expliquent que la « pile à combustible répond particulièrement à l’évolution des besoins énergétiques des bâtiments, grâce notamment à son très bon rendement électrique ».
Au niveau de la technologie à proprement parler, l’Ademe et GRDF ont choisi de s’adjoindre les services de l’Allemand Viessmann pour la fourniture des piles à combustible. Les cinquante sites pilote n’ont pas encore été définis, les deux entités travaillant actuellement sur le dossier. A l’arrivée, des chaudières nouvelle génération seront installées et alimentées par les PAC. Le principe de la cogénération – production d’électricité et d’eau chaude – est sans aucun doute l’un des grands axes de développement futur de la lutte contre le réchauffement climatique à travers l’efficacité énergétique des bâtiments collectifs.
La plan hydrogène de Nicolas Hulot trouve par là l’un de ces premiers découchés concrets. Reste encore à verdir considérablement la filière pour que l’hydrogène soit véritablement un relai de croissance verte car à l’heure actuelle, près de 95% de sa production est issue des énergies fossiles. Le plan échafaudé par le ministre de la Transition énergétique et solidaire devrait être de nature à favoriser sa production en utilisant le surplus d’énergie renouvelable.