Bientôt un avion autonome fonctionnant à l’hydrogène

Pointé du doigt par nombre d’acteurs de l’économie et du développement durable, le secteur du transport par les airs entame sa mutation. Le premier avion à hydrogène devrait décoller d’ici 2025. Une innovation à mettre sur le compte de l’entreprise singapourienne HES Energy et qui répondrait à une vraie problématique de mobilité aérienne interrégionale.

Element One. C’est le nom donné au projet pionnier du tout premier avion électrique alimenté par des piles à combustible. A la tête de cette innovation se trouve l’entreprise de Singapour HES Energy System. Cela fait plusieurs années que la firme asiatique planche sur la mise au point de cet avion quadriplace à pilotage automatique. Doté d’une autonomie variable allant de 500 à 5 000 km selon que l’hydrogène stocké le soit sous forme gazeuse ou liquide, cette navette d’un nouveau genre sera destinée à assurer des liaisons internes, en reliant des aéroports régionaux. Une activité hautement polluante qui trouverait par là une solution durable et 0% CO2.

Si les gros porteurs fonctionnant au moteur électrique alimenté grâce à l’hydrogène ne sont pas encore à l’ordre du jour, cette navette pas comme les autres apporterait une réponse idéale à la nécessaire réduction des émissions de GES des professionnels du transport.

La nouveauté du Element One réside dans ses batteries hydrogène, d’ores et déjà présentées comme étant les plus performantes jamais réalisées à ce jour, en comparaison avec les batteries électriques actuellement vues sur certains avions.

Grâce à cette innovation, la mobilité aérienne s’apprête à écrire nouveau chapitre à son histoire en apportant une solution technique zéro émission de CO2 afin de relier les innombrables villes de taille moyenne en Europe comme en Asie.

Les aéroports de grande et petite taille de même que certains aérodromes peu utilisés pourront accueillir cet avion 2.0. HES Energy a passé un deal avec la startup française Wingly, spécialisée en partage de vols. La jeune pousse explique dans un communiqué qu’à peine 10% des 450 aérodromes de France sont reliés par des compagnies aériennes régionales. Grâce à Element One, cette proportion passerait mécaniquement à 90%.

Reste que comme toute technologie et innovation se basant sur l’utilisation de l’hydrogène, la production du gaz est une des clés majeures dans son bilan environnemental. L’enjeu étant de parvenir à rentabiliser les infrastructures de production d’hydrogène renouvelable afin que la production d’hydrogène à partir de charbon ne vienne pas noircir le tableau.

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A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

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