La startup française Atawey présente durant l’actuel CES 2019 de Las Vegas une station de recharge pour véhicules fonctionnant à l’hydrogène. L’invention permet de répondre à la problématique d’approvisionnement, de production et de transport de l’hydrogène, carburant d’avenir.
Les freins principaux au développement de l’hydrogène comme carburant alternatif sont multiples : la présence de points de ravitaillement en nombre suffisant, le stockage sur des sites isolés sans accès au réseau électrique et par conséquent sa production à l’échelle locale. Jean-Michel Amaré et Pierre-Jean Bonnefond sont parvenus à résoudre cette équation grâce à la mise au point d’une petite station de recharge en hydrogène qui relève tous ces défis à la fois. Jean-Michel Amaré explique : «Nous présentons au CES de La Vegas des petites stations où le stockage de l’électricité est à hydrogène, à destination de la recharge de véhicules. L’hydrogène est produit sur place à partir d’eau et d’électricité. Cela réduit la problématique de l’approvisionnement en hydrogène».
L’hydrogène est produit dans ce cas par électrolyse de l’eau. De petites « briques » d’électrolyse sont embarquées dans ces stations 2.0. L’électricité peut être générée de différentes façons : soit en exploitant l’énergie solaire ou éolienne ou encore directement via le réseau électrique classique.
Des bornes de recharge d’hydrogène en location
Grâce à la mise en place de ces petites stations, Atawey souhaite «amorcer la mobilité en hydrogène pour des petites flottes de véhicules à hydrogène». Des « mini » stations capables d’alimenter jusqu’à cinq voitures par jours pour un temps de recharge ultra rapide, en moins de 5 minutes.
Engie a repéré l’innovation, qu’elle soutient et présente au CES 2019. Le groupe énergétique français se charge d’en assurer la commercialisation via un système de location qui rend l’équipement accessible. C’est sous la marque Hystart que l’offre est en cours de déploiement en France. La cible : les petites communes de même que les entreprises qui ne peuvent financer l’achat de la station dont la valeur est proche des 250 000€.
En parallèle, Atawey planche sur le développement de station hydrogène plus conséquentes, capables cette fois d’alimenter jusqu’à 50 véhicules par jour. Un équipement destiné à être essaimé sur l’ensemble du territoire, dans de plus grandes villes.
Atawey est en phase de croissance vertueuse, ayant levé déjà plus de 3 millions d’euros pour son développement. Jean-Michel Amaré déclarait à cet égard : «Nous avons déjà signé des contrats importants, impliquant de déployer une trentaine de stations en trois ans. Et nous voulons aussi proposer nos produits à l’international. C’est pour cela que nous sommes venus au CES de Las Vegas avec Engie».