La start-up française Ergosup vient de lever 11 millions d’euros pour soutenir son développement. L’entreprise est spécialisée dans la production d’hydrogène renouvelable au plus près des usages.
Ergosup, startup française spécialisée dans la production d’hydrogène renouvelable, s’attaque à un défi de taille : parvenir à rendre compétitif ce mode de production d’ordinaire très onéreux. Pour l’heure 95% de l’hydrogène produit est d’origine fossile, pour un bilan carbone loin d’être à la hauteur du défi environnemental puisque une tonne d’hydrogène produite génère 12 tonnes de CO2. En parallèle, le process de fabrication d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau est encore bien trop cher pour inciter les acteurs de la mobilité et de l’industrie à investir sur le créneau. Et il ne représente pour l’heure qu’à peine 0,01% des 5% restants.
C’est à cette double équation que l’offre d’Ergosup répond : produire de l’hydrogène renouvelable via un process accessible du point de vue économique. Comment? Grâce à l’utilisation d’un sel de zinc dans l’eau et via une technique de production sous haute pression. Ce procédé développé par l’entreprise installée dans la Drôme remplace les très coûteux compresseurs, habituellement utilisés dans les unités de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau.
Aussi, Ergosup est parvenu à mettre au point des équipements de taille relativement modeste, ce qui facilite son implantation et son installation au plus près des usages.
Une levée de fonds de 11 millions pour l’hydrogène renouvelable
Après avoir déjà levé 2,7 millions d’euros en 2015, Ergosup vient de renouveler l’opération mais pour un montant près de cinq fois supérieur. Une enveloppe de 11 millions d’euros qui permettra à l’entreprise de mener plusieurs opérations : financer la production de petites séries de ces unités de production, stimuler la commercialisation et trouver de nouveaux marchés.
La flexibilité, la compétitivité et la multiplicité des usages sont autant de points forts qui plaident en faveur de la technologie développée par Ergosup. Un process de fabrication d’hydrogène renouvelable qui répond à la fois à la problématique de la mobilité, des besoins énergétiques du secteur industriel mais aussi à l’alimentation des sites isolés.
Déjà en 2014, Ergosup avait bénéficié de l’accompagnement de BPI France. Avec ce nouveau tour de table, son développement devrait s’intensifier et la production d’hydrogène renouvelable à prix compétitif devrait suivre en conséquence.
La mobilité bien entendu mais aussi l’industrie sont deux débouchés majeurs pour la technologie mise au point par Ergosup. La société prend ainsi activement par au plan hydrogène préparé par l’ancien ministre Nicolas Hulot en juin 2018 et qui vise la production et la consommation de 10% d’hydrogène vert ou décarboné en 2023 puis 40% d’ici 2028.