La société Seramm, filiale locale de Suez de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, vient d’inaugurer sa plus importante unité de méthanisation de France.
C’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie dans le développement du biométhane en France. Suez, via sa filiale locale Seramm, a inauguré tout début avril sa plus importante unité de méthanisation de France. Les partenaires du projet étaient également de la partie : la Métropole Aix-Marseille-Provence, la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Ademe et l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.
L’unité de biométhane va être rapidement en capacité de générer du biogaz à partir de la valorisation des boues issues du traitement des eaux usées pour produire à terme l’équivalent de la consommation en chauffage et en eau chaude sanitaire de 2 500 foyers.
Jean-Louis Chaussade, le directeur général de Suez a profité de l’inauguration de cette unité d’envergure pour déclarer : « la métropole Aix-Marseille-Provence montre qu’elle partage la même ambition et volonté que notre groupe : celle d’agir concrètement et sans plus attendre pour l’économie circulaire ». Un investissement ambitieux de plus de 9 millions d’euros a été nécessaire.
Suez vise une production de biométhane en forte progression d’ici à 2020
La délégation du contrat de Suez est prévue pour une durée restante de dix ans. Passé ce cap, l’entreprise remettra les clés de l’usine à la collectivité. Entre temps, la vente du biogaz à Engie aura permis de rentabiliser l’installation. Une partie du chiffre d’affaires que Suez va réaliser grâce à l’opération sera reversée à la métropole Aix-Marseille-Provence. Et cerise sur le gâteau, les contribuables de la région n’auront pas à verser un centime pour la mise en service de cette nouvelle unité.
Pour l’heure, le groupe Suez compte 18 sites d’injection de biométhane partout en France. Huit sont déjà en fonctionnement et représentent même plus de 70% du biométhane issu de la valorisation des boues d’épuration injecté dans tout le réseau national. Une belle performance sur laquelle Suez veut capitaliser et aller plus loin encore. Pour le directeur général de l’entreprise: « Suez souhaite augmenter sa production de biogaz de 50 % d’ici à 2020. Nous sommes au démarrage de la filière. Notre objectif est de produire 10 % du gaz vert hexagonal. »