Souhaitant s’imposer comme l’un des tous premiers leaders mondiaux du GNL, Total poursuit tambour battant sa stratégie d’acquisition d’actifs. Le groupe est en train de mettre la main sur les activités de Toshiba aux Etats-Unis. Un coup double puisque la transaction est très largement à son avantage.
Le directeur général de la branche Gas, Renewables & Power de Total Philippe Sauquet expliquait récemment dans un communiqué de presse que le groupe énergétique français « vise à devenir un acteur majeur du GNL doté d’un portefeuille mondial ». Une stratégie initiée il y a quelques années de cela à présent, notamment suite aux accords climatiques de Paris de 2015. Le groupe a ainsi notamment mis la mains sur le colossal portefeuille d’actifs d’Engie dans l’exploration et la production pour près de 2 milliards d’euros.
Total poursuit sa stratégie de développement avec une nouvelle opération particulièrement intéressante. Le groupe français est en effet en train de reprendre la totalité des activités dans le GNL de Toshiba aux Etats-Unis. A la clé pour le Français, une coquette enveloppe de plus de 2,2 millions de tonnes de GNL par an supplémentaires rien que sur le marché US. Une excellente façon d’optimiser voire même de maximiser son filon d’approvisionnement de ses ressources en gaz naturel liquéfié. D’autant que la demande mondiale est appelée à croître à un rythme soutenu au moins jusqu’en 2025.
Total réalise un coup de maître au niveau financier
L’opération en cours de finalisation permet à Total d’étoffer significativement son portefeuille de GNL, mais du point de vue financier elle est encore plus avantageuse. Car Total va ainsi verser quelques 15 millions de dollars à Toshiba pour reprendre son activité. Et de son côté, le mastodonte japonais va reverser non moins de 815 millions de dollars à Total en l’échange de la reprise des contrats en cours. Un coup double qui frise la perfection pour le groupe français qui soigne ainsi particulièrement bien ses comptes.
Reste qu’il faudra patienter quelques mois, puisque la finalisation de l’opération est attendue pour la fin de l’année 2019.
Avec cette acquisition en ligne de mire, Total accélère la cadence. Rien qu’au mois de mai dernier, le groupe achetait pour non moins de 8,8 milliards de dollars les actifs gaziers du groupe Occidental Petroleum, sur le marché africain cette fois. Il faut dire que le contexte tarifaire actuel du GNL qui a connu une baisse des prix assez marquée et de nature à rendre les transactions attractives pour le groupe français, qui ne se prive pas d’en profiter.