La startup Ergosup vient de finaliser la mise au point de son unité de production d’hydrogène vert. Une solution technique avantageuse pour la production et le stockage de cette énergie d’avenir.
Tandis que 95% de l’hydrogène actuellement produit et consommé provient des énergies fossiles, parvenir à développer l’hydrogène vert est un axe à creuser pour apporter une solution écologiquement responsable. Un pari technique et économique sur lequel planchent de nombreuses entreprises et startups. Ergosup, jeune pousse française est parvenue à réussir ce double pari.
Après avoir levé en 2012 quelques 11 millions d’euros pour soutenir son développement et ses efforts en recherche et développement et après avoir été finaliste du concours national d’innovation lancé par François Hollande, Ergosup est sur le point de livrer son premier électrolyseur. L’innovation de la startup de 20 personnes et crée par des anciens cadres d’Areva, va produire de l’hydrogène à moyenne échelle et échelle domestique, le tout encapsulé dans des bouteilles de 100 bar. C’est l’IUT de Lyon qui va être le tout premier utilisateur de cette invention qui bouscule les schémas traditionnels de production d’hydrogène d’origine renouvelable et non fossile.
Ergosup s’appuie sur une double technologie reposant sur une électrolyse fractionnée – en deux temps -, d’eau additionnée de sel de zinc. L’opération libère dans un premier temps l’oxygène, puis l’hydrogène « ce qui permet de s’affranchir du recours énergivore du compresseurs » comme l’explique Patrick Paillère, le PDG de la structure. C’est en cela que le dispositif d’Ergosup, semblable à un mini-frigo, apporte une réponse performante au défi de la production d’hydrogène vert. Car à l’heure actuelle, le principal frein n’est pas technique mais bien économique. La production à grande échelle n’est pas économiquement viable, ou en tout cas on lui préfère encore la production basée sur les énergies fossiles, bien plus rentable quoique générant d’importantes quantités de GES.Ergosup cible « à la fois le marché de la mobilité hydrogène et celui des utilisateurs industriels d’hydrogène ».
La société semble bel et bien lancée sur de bon rails, les besoins actuels et futurs en hydrogène décarboné et stocké localement étant conséquents, le tout basé sur un modèle économique raisonnable qui est de nature à remporter l’adhésion du plus grand nombre de clients potentiels. Aussi, Ergosup peut compter sur des partenaires techniques et financiers de premier plan : Air Liquide, Demeter, Arkéa, GO Capital, AP Ventures ou encore Kouros.