Signe des temps qui changent, un nombre croissant d’entreprises du transport et de la grande distribution en France roulent dorénavant au GNV.
Avec près de 15% de CO2 en moins et des émissions de particules fines réduites de 95% en comparaison au diesel, les motorisations GNV ont de quoi participer activement à la transition énergétique. Le secteur du transport routier de marchandises de même que les grands noms de la logistique ont semble-t-il saisi l’intérêt de faire migrer leur flotte d’utilitaires et de poids-lourds vers de nouvelles motorisations. D’autant qu’elles bénéficient dorénavant du classement Crit’Air 1, avantageux fiscalement mais aussi permettant de circuler lors d’intenses pics de pollution atmosphérique comme il s’en est produit régulièrement au cours du printemps et de l’été dernier.
XPO Logistics, l’un des leaders mondiaux du transport et de la logistique vient ainsi de passer commande d’une centaine de semi-remorques GNV auprès du constructeur Iveco qui a reçu quasiment dans le même temps une commande du groupe Jacquy Perrenot, le transporteur français numéro 1, pour une quantité de 200 camions.
A l’arrivée, XPO Logistics sera doté de non moins de 170 camions GNV et le groupe Perrenot de près de 800, utilisés pour l’un comme pour l’autre pour les déplacements dans toute la France. Le groupe Perrenot est bien connu du secteur de la grande distribution pour en être le premier transporteur. L’entreprise s’était déjà équipé de 550 camions GNV en 2017 et 2018 et poursuit ainsi son changement de modèle énergétique.
La grande distribution passe aussi au GNV
Dans le même temps, les leaders de la grande distribution suivent le mouvement que cela soit Intermarché, Système U ou encore Casino. Et le groupe Carrefour incite ses transporteurs à faire le choix de motorisation au biogaz, le BioGNV présentant comme intérêt de réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel.
Ces mouvements tous azimuts se ressentent très clairement sur le marché des ventes, pour Jean-Michel Mercier le directeur de l’Observatoire du Véhicule Industriel : « On assiste à une hausse significative des ventes de véhicules GNV avec 2 000 immatriculations en 2019. Soit 3% du marché des camions, créant un véritable segment. »
Si l’avantage fiscal et la possibilité de livrer dans les centres-villes même en cas de restriction pour cause de pollution motivent les acheteurs, l’évolution technologique du secteur est un autre levier. Les constructeurs sont en effet parvenus à proposer des modèles GNV dont la puissance et l’autonomie rivalisent à présent avec les autres motorisations. La barrière technique levée, le marché semble donc décoller.