GRDF vise 100% de biogaz d’ici 2050 et mise sur l’Occitanie

GRDF s’est lancé dans une nouvelle stratégie visant à atteindre 100% de biogaz d’ici 2050. Le gestionnaire du réseau gazier français déploie des actions en région, et l’Occitanie fait figure de très bon élève.

GRDF a bien compris le potentiel plus que conséquent des régions de France dans la production de biogaz, à tel point que le gestionnaire du réseau gazier accompagne les initiatives locales. C’est le cas dans le sud-ouest en région Occitanie où la filiale d’Engie soutien les porteurs des projets d’installation d’unités de production de gaz renouvelable tout en soutenant également les porteurs de projets engagés dans l’installation de stations de ravitaillement en bioGNV. Car GRDF entend remplacer totalement le gaz naturel d’origine fossile par du biogaz, que cela soit pour le chauffage des particuliers et des entreprises comme pour l’activité de transport.

Pour l’heure en Occitanie, quatre unités de production de biogaz sont opérationnelles, soit « l’équivalent de la consommation de 2 600 logements et de 145 bus » comme l’explique André Sautet, directeur territorial Région Occitanie de GRDF. Mais la région va faire un bond en avant en quelques temps à peine puisque « D’ici 5 ans, cette production de gaz naturel renouvelable devrait atteindre les 1 100 gigawattheures, soit l’équivalent de la consommation de 91 000 logements ou de 4 900 bus ».

GRDF veut développer intensément le bioGNV

André Sautet explique les raisons pour lesquelles le groupe mise autant sur le biogaz : « L’objectif de GRDF à travers le biométhane est de servir une mobilité urbaine propre. Pour ce faire, nous accompagnons les constructeurs de stations publiques de distribution de BioGNV (Gaz Naturel Véhicule issu de la méthanisation) sur le territoire de l’Occitanie : nous allons ainsi passer de 10 stations GNV publiques actuellement en service à entre 25 et 30 stations dans un an. À travers le développement de ces stations, nous visons les poids-lourds, les bus, les cars ainsi que les bennes à ordures ménagères et dans un second temps les véhicules légers ».

Qui plus est, le biogaz affiche des atouts multiples que cela soit en termes de coût lorsqu’il est consommé en guise de carburant mais aussi du point de vue environnemental : « Ses avantages sont nombreux : 50 % de bruit et de vibrations en moins, un tarif de vente 30 % moins cher que le diesel, 30 % en moins d’oxyde d’azote (principal polluant du transport, pour lequel la France a d’ailleurs été condamnée) et 95 % de particules fines en moins ».

Face à autant de point forts, GRF vise haut et compte bien distribuer 100% de biogaz dans le réseau français d’ici 2050 avec un premier pallier de 30% de gaz renouvelable en 2030.

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A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

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