La dernière édition du salon CES Las Vegas a été l’occasion de mettre à l’honneur la mobilité hydrogène.
Hyundai, Renault, Toyota ou encore Iveco… les grands noms du secteur de la mobilité s’étaient donnés rendez-vous à Las Vegas pour présenter leurs derniers projets en cours de développement avec comme point commun l’hydrogène.
C’est Hyundai qui a frappé un grand coup en présentant sa navette autonome en cours de développement et conçue pour l’autopartage. Un véhicule qui compte bien dessiner les contours de la mobilité propre de demain tandis que Toyota allait plus loin encore en présentant son projet pharaonique baptisé Woven City.
La ville du futur imaginée par le géant japonais se veut centrée autour de la consommation d’hydrogène comme énergie principale voire unique. Un complexe urbain d’un nouveau genre donc qui pourra accueillir plus de 2 000 résidents et qui servira surtout de test grandeur nature pour de nombreux projets de R&D dont la construction est attendue pour 2021.
Le constructeur français Renault en a profité pour officialiser la commercialisation de sa star des utilitaires le Master mais en version hydrogène cette fois, grâce à un partenariat technique passé avec le spécialiste de la pile à combustible Faurecia. Mais si le segment des utilitaires était bien présenté au salon, celui des poids-lourds était attendu au tournant. Et sur ce point, les Toyoya, Iveco, Nikola et autre Hyundai ont fait savoir que d’importants travaux de recherche étaient sur le point d’aboutir avec comme grand défi à relever celui de l’autonomie de fonctionnement.
Si le transport terrestre à l’hydrogène a été mis à l’honneur lors de cette nouvelle édition 2020, le secteur aérien est dans le viseur de nombreuses entreprises et startups qui planchent de plus en plus sérieusement sur la mobilité propre. Des taxis volants en passant par des drones jusqu’aux avions, l’hydrogène tend bel et bien à se faire une place de plus en plus importante. Reste toutefois la sempiternelle question de sa production qui doit pour sa part améliorer son bilan carbone en favorisant l’hydrogène vert au détriment de l’hydrogène gris.