GRTgaz, GRTgaz Deutschland et Ontras Gastransport ont récemment signé un partenariat technique et opérationnel visant à optimiser leur coopération sur l’hydrogène.
Afin que l’hydrogène puisse s’installer durablement dans le paysage énergétique français et européen, des coopérations s’imposent entre les acteurs du secteur. GRTgaz l’a bien compris et son homologue allemand Ontras Gastransport également. En témoigne la récente signature d’un protocole de collaboration en date du 14 janvier dernier entre les trois entités : GRTgaz, GRTgaz Deutschland et Ontras Gastransport.
Le but de l’opération est multiple : travailler à améliorer le niveau de pureté de l’hydrogène acheminé dans les réseaux gaziers respectifs mais aussi dans les réseaux communs et partager régulièrement leurs expériences techniques et opérationnelles pour in fine pouvoir transporter l’hydrogène facilement entre les deux pays voisins.
Un tel niveau de collaboration est inédit; il permettra de bâtir des réseaux gaziers de haute qualité en transportant de l’hydrogène gris (issu des énergies fossiles) mais aussi de l’hydrogène d’origine renouvelable. Et ainsi pouvoir répondre aux différents besoins de chaque pays tels que ceux en provenance du secteur de l’industrie et de celui du transport notamment. Et il en va également par ailleurs d’assurer la sécurité énergétique de chaque pays.
A l’issu de la signature du protocole d’accord, un communiqué commun a été diffusé, on peut y lire : « L’objectif est de construire un pilote de membranes de séparation de l’hydrogène en mélange avec le gaz naturel, permettant la récupération d’un hydrogène de grande pureté. Les tests débuteront en 2020 ».
Par ailleurs, GRT gaz explique que le deuxième objectif visé par le partenariat « a pour objet la conduite d’essais d’étanchéité à l’hydrogène sur des équipements du réseau de gaz naturel ». A ce titre les équipes du centre de recherche RICE de GRTgaz seront sollicitées. Enfin, les trois entités expliquent que « Les gestionnaires de réseau de transport allemands et français partageront leur expérience et planifieront ou mèneront des projets ensemble afin de recueillir et partager les informations pertinentes ».
Si l’Europe de l’énergie est loin d’être encore sur pied, ce rapprochement technique et opérationnel entre la France et l’Allemagne sur la question de l’hydrogène constitue une avancée significative dans la création de territoires européens énergétiques et gaziers concertés et intelligents.