L’Union européenne (UE) et l’Argentine ont scellé un partenariat novateur pour l’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’hydrogène vers le Vieux Continent en échange d’une coopération pour la réduction des émissions de carbone et l’essor des énergies renouvelables.
Un partenariat énergétique transatlantique novateur
Bien que l’UE soit le troisième partenaire économique de l’Argentine, derrière le Brésil et la Chine, l’organisation a franchi une étape majeure dans sa quête d’une transition énergétique durable en concluant un accord sur le gaz et l’hydrogène avec le pays d’Amérique du sud.
Cette collaboration transatlantique marque un tournant décisif dans la coopération internationale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir une économie basée sur les énergies renouvelables. En vertu de cet accord sans précédent, l’Argentine s’engage à fournir une part significative de son abondant gaz naturel liquéfié (GNL) à l’UE, tandis que cette dernière s’ouvre à l’importation de l’hydrogène vert argentin, offrant ainsi une nouvelle dynamique aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique.
« L’Europe et l’Argentine s’associent pour un monde plus sûr, plus durable et plus prospère », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Alors que les flux de gaz russe vers l’Europe ont baissé de 77 milliards de m3, soit l’équivalent de 20% de la consommation de gaz de l’EU en 2021, les deux partenaires se sont engagés à « permettre une livraison stable de gaz naturel liquéfié de la République argentine vers l’Union européenne ».
Malgré les fuites de gaz dont le pays est victime depuis plusieurs années, l’accord UE-Argentine a ajouté que l’apport de nouvelles technologies permettrait de lutter contre ce fléau. « Les participants s’efforcent de réduire les fuites de méthane dans la chaîne d’approvisionnement en gaz fossile au niveau maximal techniquement réalisable ».
Le GNL argentin : une aubaine pour l’Europe
L’accord ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour l’Europe, qui est de plus en plus confrontée à la nécessité de diversifier ses sources d’approvisionnement en énergie. L’Argentine, qui possède d’immenses réserves de gaz naturel, se positionne désormais en tant que partenaire privilégié pour combler ce déficit énergétique. L’importation de gaz naturel liquéfié argentin aidera l’UE à réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs traditionnels, tout en améliorant la sécurité énergétique de la région.
« L’Argentine, avec ses vastes réserves de gaz naturel, est un partenaire naturel pour l’Europe dans notre quête d’énergie durable. Grâce à cet accord, nous renforçons notre résilience énergétique tout en favorisant le développement technologique nécessaire à une transition énergétique réussie », a souligné Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du Green Deal.
En utilisant des technologies avancées pour le transport et le stockage du GNL, l’UE pourra répondre à une demande croissante en énergie propre et abordable, soutenant ainsi la transition vers une économie à faible émission de carbone.
Les investissements européens devraient en grande partie provenir de l’initiative Global Gateway de l’UE, ce qui signifie que les États membres investissent sous la bannière de l’Union. Plusieurs projets sont en cours d’examen. Parmi eux, un soutien à la gestion des déchets et de l’eau, une aide à l’exploitation des riches ressources minérales du pays ou encore une modernisation du réseau électrique du pays.
L’hydrogène vert : un pas vers l’avenir énergétique durable
« L’hydrogène vert est le carburant du futur, et l’Argentine est prête à devenir un fournisseur majeur pour l’Europe. Ensemble, nous façonnons un avenir énergétique plus propre et plus durable, où l’hydrogène devient la pierre angulaire de notre économie », a affirmé Martín Guzmán, l’ancien ministre argentin de l’Économie.
En plus de l’accord sur le GNL, la collaboration entre l’UE et l’Argentine met en lumière le potentiel énorme de l’hydrogène vert pour façonner l’avenir énergétique mondial. L’Argentine possède des conditions idéales pour produire de l’hydrogène vert en utilisant son abondante énergie solaire et éolienne.
L’Argentine va miser sur cette technologie émergente pour exporter de l’hydrogène renouvelable vers l’Europe, contribuant ainsi à la décarbonisation de secteurs critiques tels que l’industrie lourde et le transport maritime. Cette collaboration offre également des opportunités de coopération en matière de recherche et développement entre les deux parties, catalysant ainsi l’innovation dans le domaine des énergies propres.