Le groupe Engie vient de remporter un joli contrat de livraison de GNL pour la Chine, un marché à la fois porteur et en demande.
Malgré les récentes fuites dans la presse qui annonçaient que le groupe gazier et énergétique français Engie (anciennement GDF Suez) songeait plus que sérieusement à se délester d’actifs dans le marché du gaz naturel, ce nouveau marché remporté permet au groupe de renforcer un peu plus encore sa position de leader européen.
Car c’est à la suite d’un appel d’offres lancé au niveau mondial qu’Engie est parvenu à remporter ce juteux marché. Le groupe va ainsi fournir non moins de 900 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié au puissant groupe chinois Beijing Gas Group (BGG). Le but ? sécuriser le filon énergétique de la mégalopole Pékin pour la période hivernale allant de novembre 2016 à Février 2017. Une période qui peut paraître courte mais pour autant ce seront non moins de 10 cargaisons maritimes qui seront expédiées vers la Chine. Et si le montant n’a pas été officiellement révélé, il s’agirait tout de même d’un contrat compris entre 200 et 300 millions de dollars, de quoi mettre de l’huile dans les affaires d’Engie.
Accord pérenne et réduction de l’impact environnemental
Ce contrat remporté par Engie fait suite à une première preuve de confiance de la part de BGG, car le groupe chinois avait déjà fait appel aux services du Français au cours de la période hivernale précédente, en 2015. Engie avait en effet déjà remporté le précédent appel d’offres.
Mais en plus de la « simple » vente-livraison de GNL, Engie va mettre à disposition du groupe chinois une solution de stockage flottant du gaz naturel liquéfié afin que Pékin puisse gérer au mieux ses stocks et sécuriser un peu plus encore son filon énergétique. Une activité cruciale avec l’hiver qui s’annonce car le gaz offre une double utilité : utilisable directement en tant que tel ou employé dans la production d’électricité via des centrales thermiques. Sur ce dernier point, Engie indique d’ailleurs que l’usage du gaz naturel permettra à la Chine de réduire son impact environnemental en remplaçant le charbon très polluant par le gaz naturel. Dans un récent communiqué, le groupe français a ainsi déclaré que cette livraison de GNL représentait « une avancée importante pour Pékin en termes de fiabilité de l’approvisionnement en gaz et de réduction de l’impact sur l’environnement ».
Après plusieurs semaines durant lesquelles Engie semblait avoir délaissé – au moins publiquement – l’activité du GNL, ce marché semble bien relancer le groupe sur son cœur de métier.