Situé au nord-ouest de l’Australie, le projet Ichthys, se distingue comme l’un des projets de gaz naturel liquéfié (GNL) les plus vastes et complexes au monde. Ce développement colossal comprend la construction d’installations d’une envergure exceptionnelle ainsi que la mise en place du plus long gazoduc sous-marin de l’hémisphère Sud. TotalEnergies, en tant que deuxième plus grand acteur privé dans le domaine du GNL, joue un rôle clé dans cette initiative menée par INPEX.
Un projet couvrant toute la chaîne de production du GNL
Ichthys est l’un des rares projets au monde à couvrir chaque étape de la chaîne de production du GNL. Des infrastructures en mer profonde, deux unités flottantes, un long gazoduc et une usine de liquéfaction composent ce projet unique. Voici un aperçu des principales étapes de la production.
En mer : au cœur des opérations sous-marines
Les opérations débutent à environ 250 mètres de profondeur dans le champ Ichthys, situé dans le bassin de Browse, à 200 kilomètres des côtes nord de l’Australie-Occidentale. Le gaz à condensats y est extrait et traité dans une plateforme semi-submersible (CPF), où le gaz et les liquides sont séparés. Cette plateforme est la plus grande au monde, avec un poids impressionnant d’environ 120 000 tonnes.
Les condensats, des molécules liquides, sont ensuite transférés vers une unité flottante dédiée au traitement, au stockage et à l’exportation. Ce navire, connu sous le nom de FPSO (unité flottante de production, de stockage et de déchargement), est baptisé Ichthys Venturer et mesure 336 mètres de long. Un gazoduc monumental de 882 kilomètres en mer, avec un prolongement de 8 kilomètres sur la terre ferme, transporte le reste du gaz vers l’usine de liquéfaction située à terre.
Sur terre : la transformation finale du gaz
L’usine de liquéfaction, située à Bladin Point, dans le nord de l’Australie, possède deux trains de liquéfaction d’une capacité totale de 8,9 millions de tonnes par an. Cette installation est également équipée pour extraire et exporter du gaz de pétrole liquéfié (GPL). Une fois transformé en GNL, le gaz voit son volume considérablement réduit, facilitant ainsi son transport par des méthaniers vers les marchés internationaux.
Le champ offshore d’Ichthys, un projet d’une ampleur considérable, produit essentiellement du GNL. Le gaz à condensats est d’abord traité en mer avant d’être acheminé via un gazoduc sous-marin jusqu’à l’usine de liquéfaction, où il est préparé pour être exporté.