Air Liquide résilient malgré un environnement difficile

Air Liquide a fait état mercredi d’une hausse de 3,3% à données comparables de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, à 6,76 milliards d’euros. Le géant des gaz industriels voit dans ce résultat la résilience de son portefeuille d’activités dans un environnement difficile.

Le géant des gaz industriels Air Liquide a publié mercredi ses résultats financiers du troisième trimestre 2024 (de juillet à septembre). Il a fait part d’un chiffre d’affaires de 6,76 milliards d’euros, en progression de 3,3% sur un an à données comparables. Ce revenu est en ligne avec les prévisions des analystes de Vara Research qui tablaient sur 6,80 milliards d’euros.

Air Liquide enregistre de bons résultats dans la zone Amériques

En données publiées, toutefois, le CA du groupe recule de 0,7% à 20,14 milliards d’euros. Ce repli reflète un effet de change négatif (- 3,1 %) et une baisse des prix de l’énergie (- 0,9 %) dont les variations se répercutent sur les clients. En légère augmentation séquentielle par rapport aux deux premiers trimestres de l’année, cette croissance du T3 traduirait, selon Air Liquide, la résilience de son portefeuille d’activités dans un environnement difficile.

La hausse du CA repose en partie sur la contribution de la zone Amériques, notamment de l’Argentine, dont la croissance comparable atteint + 2,0 %. Dans cette région, le chiffre d’affaires Gaz & Services s’élève à 2 562 millions d’euros. Toutes les activités participent à la forte croissance de + 8,2 %, dont la Grande Industrie (+ 11,6 %) et l’Industriel Marchand (+ 4,7 %).

Le groupe renoue avec la croissance dans la zone Asie-Pacifique

Le chiffre d’affaires de la zone Europe recule, lui, de – 1,5 % à 2 247 millions d’euros au 3ème trimestre 2024, tiré vers le bas par les ventes de la Grande Industrie (- 3,6 %) et de l’Industriel Marchand (- 2,3 %). Dans la zone Asie-Pacifique, le groupe retrouve la croissance (+ 4,1 %), avec des revenus estimés à 1 340 millions d’euros. Les ventes de la Grande Industrie progressent de + 6,6 %, tandis que l’Industriel Marchand régresse de – 1,8 %. Cette activité est impactée par la baisse marquée des ventes d’hélium en Chine, alors que les ventes progressent légèrement dans le reste de l’Asie.

Air Liquide cède ses activités en Afrique

Pour la zone Moyen-Orient et Afrique, le CA a augmenté de + 1,1 % et atteint 296 millions d’euros au troisième trimestre 2024. La hausse atteint + 6,5 % en excluant la cession en juillet de ses activités dans 12 pays d’Afrique, à Adenia Partners. Ces activités représentaient un chiffre d’affaires annuel d’environ 60 millions d’euros. Malgré cette cession, Air Liquide affirme rester un acteur majeur des gaz industriels et médicaux en Afrique. L’entreprise y possèderait toujours 1600 collaborateurs et y aurait investi 700 millions sur les trois dernières années.

Un niveau record d’investissements attendus

Air Liquide compte d’ailleurs améliorer ses investissements dans le reste du monde pour atteindre un niveau record de 1,4 milliard d’euros. Il prévoit notamment d’investir 60 millions d’euros pour acheter et exploiter une unité de séparation des gaz de l’air en Chine, et 150 millions de dollars pour étendre les capacités de production de l’oxygène à l’usine de batteries pour véhicules électriques de LG Chem dans le Tennessee. Ces efforts financiers doivent porter sa dynamique de croissance à long terme.

Air Liquide confiant dans une croissance du résultat net récurrent

Déjà, Air Liquide se dit confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle en 2024 et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant. Sur les neuf premiers mois de l’année, la marge opérationnelle (ROC sur chiffre d’affaires) est en forte amélioration de + 100 points de base hors effet énergie. Elle est soutenue par les 3 leviers que sont les efficacités (en hausse de 10% à fin septembre), la gestion des prix et l’optimisation du portefeuille d’activités.

On vous recommande

A propos de l'auteur Carole Carpentier

Tout juste titulaire d'une double master journalisme/biologie moléculaire, Carole Carpentier rejoint la rédaction du gaz.fr tout en continuant, en parallèle, de mener à bien ses études.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *