Baker Hughes, une entreprise de technologie énergétique, annonce la signature d’un contrat avec Petrobras pour déployer 77 km de systèmes de conduites flexibles au Brésil. Les équipements seront livrés à partir de la mi-2026, pour servir dans plusieurs champs pétroliers et gaziers du groupe brésilien.
Baker Hughes, une société de technologie énergétique américaine, a annoncé lundi des contrats importants avec Petrobras pour la fourniture de 77 km de systèmes de tuyauterie flexibles à déployer dans les champs pré-salifères du Brésil. Cet accord a été signé le 15 octobre 2024, suite à un appel d’offres ouvert. La livraison devrait débuter à la mi-2026.
Les conduites flexibles de Baker Hughes peuvent atténuer la forte concentration de CO2
Petrobras utilisera ces équipements pour optimiser la performance de ses champs pétroliers et gaziers, dans le bassin de Santos (Berbigao, Buzios, Libra, Sepia et Sururu). Située au large de la côte atlantique sud-est du Brésil, le bassin de Santos est une région offshore riche en pétrole et en gaz naturel. C’est l’un des plus grands bassins sédimentaires du pays. Il attire de nombreux investissements de la part de grands producteurs mondiaux, notamment Shell et TotalEnergies.
Dans le cadre de cet accord, Baker Hughes va livrer non seulement des équipements pour la production d’hydrocarbures, le gaz associé et l’injection d’eau, mais aussi fournir des services de stockage, de maintenance et d’installation. L’entreprise précise que ses tuyaux flexibles peuvent également contribuer à atténuer la forte concentration de dioxyde de carbone sur les sites de Petrobras.
Petrobras s’est engagé à limiter ses émissions de carbone
Les systèmes de conduites permettront en particulier de résoudre le problème crucial de la fissuration par corrosion sous contrainte. Ce phénomène, qui peut survenir lorsque le gaz est réinjecté dans les puits pour réduire le torchage et améliorer la récupération du pétrole, affecte souvent les tuyaux dans les champs pré-salifères présentant de fortes concentrations de gaz.
Les conduites flexibles de Baker Hughes ont montré une efficacité dans l’atténuation de ce problème. Cette capacité permettra à Petrobras d’atteindre ses objectifs en matière d’émissions. Le géant brésilien des hydrocarbures s’est engagé à limiter ses émissions de carbone dans l’atmosphère dans le cadre de ses opérations. Il conçoit le stockage du CO2 comme un outil important pour produire des barils à faible teneur en carbone.
Baker Hughes au Brésil depuis des décennies
L’accord conclu mi-octobre sur la fourniture des systèmes de tuyauterie flexibles s’ajoute à plusieurs autres signés par Baker Hughes et Petrobras depuis le début de l’année, dans le cadre d’un contrat pluriannuel. Des contrats ont été conclus notamment sur des services intégrés de construction de puits dans le champ de Buzios.
Baker Hughes participe au développement des champs pétroliers et gaziers offshore du Brésil depuis des décennies. Déjà actif à l’usine de Niteroi, où ses systèmes de tuyauteries flexibles sont fabriqués, le groupe prévoit très bientôt d’étendre ses installations à Macaé (Rio de Janeiro) pour soutenir la croissance de l’industrie énergétique brésilienne. Sa technologie et son ingénierie sous-marine de pointe pourrait aider Petrobras à exploiter et développer le potentiel de ses champs.