Le Qatar élargit son champ gazier North Field

Le Qatar a annoncé fin octobre une expansion de son champ gazier North Field pour répondre à la demande croissante en GNL. Ce projet permettra au pays de la péninsule arabique de porter sa capacité de production à 142 millions de tonnes par an d’ici 2030.

Fin octobre, le Qatar a lancé une expansion massive de son champ gazier North Field, le plus grand gisement de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde. Situé dans la péninsule arabique, North Field contient 240 billions de pieds cubes de GNL. Ce qui porte les réserves de gaz du pays de 1.760 billions à plus de 2.000 billions de pieds cubes.

McDermott chargé de l’expansion du champ GNL North Field

L’expansion de ce champ gazier permettra d’augmenter la capacité de production du Qatar d’environ 77 millions de tonnes à 142 millions de tonnes par an, une fois les travaux achevés. McDermott, une société mondiale d’ingénierie et de construction, a obtenu le contrat d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et d’installation (EPCI) auprès de Qatar Energy pour étendre le champ gazier.

Installation de pipelines et de câbles offshore

Le contrat porte plus précisément sur l’installation de pipelines et de câbles offshore North Field South (NFS), qui fait partie du projet d’expansion de North Field avec North Field East (NFE) et North Field West (NFW). Il s’agira de construire près de 250 kilomètres de gazoducs offshore, mais aussi onshore, reliant cinq nouvelles plates-formes de tête de puits offshore à deux nouveaux trains de GNL onshore.

Le projet comprend également le déploiement de câbles composites d’alimentation et de contrôle sous-marins, dont la fabrication se fera sur place au Qatar. L’infrastructure NFS doit fournir du gaz d’alimentation aux deux nouveaux trains de GNL. Ce qui contribuera à ajouter les 77 millions de tonnes par an de GNL à la production totale du pays.

North Field soutenu par la construction de navires GNL

Le Qatar précise que l’expansion de son champ gazier North Field sera soutenue par une importante initiative de construction de navires GNL. Il prévoit plus de 120 nouvelles constructions réservées sur plusieurs chantiers en Chine et en Corée du Sud. Ces infrastructures supplémentaires permettront de répondre à la demande mondiale croissante en GNL.

Pour rappel, le Qatar est l’un des principaux producteurs de gaz naturel liquéfié au monde, avec les Etats-Unis, l’Australie et la Russie, dont l’Europe cherche à se départir depuis l’invasion de l’Ukraine. La Chine, le Japon et la Corée du Sud constituent le principal marché pour le gaz qatari. Mais la demande européenne ne cesse de croitre depuis deux ans.

Le Qatar a signé des contrats avec plusieurs pays

Avec l’expansion du projet North Field, le Qatar cherche à renforcer son rôle dans le secteur du GNL et à offrir des alternatives aux marchés asiatique et russe, face aux tensions géopolitiques de plus en plus fortes. Récemment, le Japon et le Vietnam l’ont sollicité pour diversifier leur approvisionnement et sécuriser leur stock. Le Qatar a également signé des accords de GNL avec le groupe français Total, le britannique Shell, l’italien Eni et le chinois Sinopec.

On vous recommande

A propos de l'auteur Hugo Malfrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *