Gazprom Armenia, la filiale arménienne du géant gazier russe, va tailler dans ses effectifs d’ici la fin d’année, les faisant passer d’environ 6 900 à 5 300, soit près de 1500 suppressions de postes. Objectif : réduire les coûts. Pourtant, des allégations circulent selon lesquelles les cadres supérieurs de la compagnie perçoivent des salaires extrêmement élevés.
Gazprom Armenia, la filiale arménienne du géant gazier russe Gazprom, a prévu de supprimer entre 1 200 et 1 500 postes, d’ici à la fin d’année. Ses effectifs passeront d’environ 6 954 à 5 383 personnes. Une autre coupe devrait intervenir très rapidement pour chuter à 5000 salariés. Avec cette réduction du personnel, la compagnie arménienne de gaz souhaite baisser ses coûts de fonctionnement.
Les cadres supérieurs de Gazprom Armenia percevraient des salaires extrêmement élevés
Pourtant, des allégations circulent selon lesquelles le PDG du groupe et d’autres cadres supérieurs perçoivent des salaires extrêmement élevés. Hrant Tadevosyan, directeur de Gazprom Armenia, a nié les faits. « Compte tenu du problème actuel, j’ai personnellement demandé à la direction de Gazprom de réduire mon salaire et celui de dix autres cadres supérieurs », jure le dirigeant. Il s’exprimait lors d’une réunion de la Commission de régulation des services publics (PSRC), qui a maintenu inchangés les prix du gaz naturel pour les ménages.
Le directeur reconnait des salaires plus élevés, mais pas trop
Selon Tadevosyan, 99,9% des employés de Gazprom Armenia reçoivent des salaires nettement inférieurs à 2 millions de drams (environ 4 880 euros) et les 0,1% restants, dont lui et 10 autres personnes, touchent des salaires plus élevés, mais pas trop. Il a également rejeté les comparaisons avec les salaires des employés d’autres services publics du secteur de l’énergie, par exemple des centrales nucléaires ou thermiques. Il estime que ce n’est pas approprié, car les volumes de travail ne sont pas les mêmes.
Les salariés arméniens bénéficient de tous les privilèges accordés par Gazprom
Le PDG de Gazprom Arménie, Vardan Harutyunyan, a relevé pour sa part que les salaires de Gazprom Arménie étaient alignés sur ceux de la maison mère. « Ils bénéficient de tous les privilèges accordés aux employés de la société russe Gazprom, y compris leurs salaires », a déclaré le patron dans une interview accordée au bihebdomadaire en langue russe Golos Armenii (La Voix de l’Arménie). D’après lui, l’acquisition complète de la société par le géant russe a conduit à des changements importants et exclusivement positifs.
Gazprom Armenia complètement rachetée en 2014
Pour rappel, c’est en février 2014 que Gazprom a officiellement finalisé l’achat de la société de distribution de gaz naturel arménienne ArmRosGazprom (ARG), détenue par le gouvernement arménien, devenant ainsi le propriétaire à part entière de la compagnie. C’est à la suite de cette acquisition totale que l’entreprise a été rebaptisée Gazprom Armenia. Cette filiale s’occupe du transport et du stockage du gaz russe vers l’Arménie, de sa distribution et de sa vente. Elle se charge aussi de la reconstruction et de l’extension du système de transport de gaz ainsi que des installations de stockage souterraines.