Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a dit dans une interview qu’il espère obtenir en 2025 les premiers m3 du projet « Gaz profond » sur le champ Azéri-Tchirag-Gunechli. La production doit démarrer en 2025, après l’achèvement en 2024 des études sismiques par la compagnie italienne BP, l’une des sociétés impliquées dans ce projet.
Lors d’une interview accordée aux chaînes de télévision locales le 7 janvier, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a déclaré qu’il espérait que son pays obtiendra cette année les premiers m3 du projet « Gaz profond » sur le champ Azéri-Tchirag-Gunechli. « Cela contribuera de manière significative à la production gazière globale », a estimé le dirigeant, qui a accueilli la COP29 en novembre dernier, à Bakou.
« Gaz profond », pas le seul projet à retenir l’attention de l’État azerbaïdjanais
Ilham Aliyev note cependant que « Gaz profond « ne sera pas le seul projet sur lequel l’Etat azerbaïdjanais portera son attention. « Considérant que Chahdeniz restera le principal champ fournissant du gaz, nous prévoyons de travailler avec nos partenaires pour augmenter la production gazière sur le champ Abcheron de 1,5 à 5 milliards de mètres cubes », a ajouté le chef d’Etat. Le président azerbaïdjanais a cité d’autres projets prometteurs comme les champs Karabagh, Babek et Asiman. Il pense que tous ces sites augmenteront le potentiel de son pays.
« Gaz profond », un des nombreux projets du site Azeri-Chirag-Güneshli
Azeri-Chirag-Güneshli (ACG) est un important complexe de gisements pétroliers situé en offshore dans la mer Caspienne, à 120 km des côtes de l’Azerbaïdjan (à environ 100 km à l’est de Bakou). Ce serait le plus grand champ pétrolier azerbaïdjanais du bassin caspien. ACG comprend plusieurs projets, parmi lesquels « Gaz profond » dont la phase de construction vient d’être achevée et qui devrait démarrer sa production en 2025.
Un investissement colossal dans le champ Azeri-Chirag-Güneshli
BP Exploration (Caspian Sea) Limited est l’opérateur principal du champ ACG, agissant au nom d’autres signataires du contrat comme Exxon Mobil, Equinor, State Oil Company of the Azerbaijan Republic et Turkiye Petrolleri Anonim Ortakligi. La compagnie italienne et ses partenaires ont dépensé, au cours des trois premiers trimestres de 2024, environ 402 millions de dollars en dépenses d’exploitation et 968 millions de dollars en dépenses d’investissement pour les activités d’ACG.
Le traitement sismique des données est terminé pour « Gaz profond »
BP a mené, l’année dernière, un nouveau programme sismique de nœuds de fond océanique haute définition en 4D. Le groupe a porté ses efforts sur les réservoirs de Balakhany et de Fasila, couvrant une superficie de 740 km2. Le traitement sismique des données étant achevé, la production du premier gaz peut débuter.
Une hausse à venir des exportations vers l’Europe
Notons que le complexe Azeri-Chirag-Güneshli produit déjà du gaz pour l’Azerbaïdjan depuis la fin des années 2000. Le champ représente actuellement environ 36 % de la production journalière du pays. Cette production se poursuivra jusqu’à ce que le champ atteigne sa limite économique en 2041. Le pays du Caucase du Sud est un fournisseur clé de l’Europe depuis l’entrée en vigueur des sanctions économiques contre la Russie. Il livre son gaz au Vieux continent via le « Corridor gazier du sud » (SGC), qui relie l’Azerbaïdjan à l’Italie en passant par la Géorgie et la Turquie.