États-Unis : l’intelligence artificielle au cœur du dernier Ceraweek

Au dernier Ceraweek, un évènement majeur des acteurs de l’énergie, il a beaucoup été question d’intelligence artificielle et de GNL. Les majors ont souligné la nécessité d’investir dans l’IA pour booster la production d’électricité alors que les data centres se multiplient dans le monde. La plupart d’entre eux ont déjà recours à cette technologie depuis quelques années, mais souhaitent profitent de ses progrès fulgurants.

Aussi appelé « Super Bowling de l’energie, le Ceraweek a eu lieu à Houston (Texas) du lundi 10 au vendredi 14 mars. Pendant cet événement, qui rassemble les professionnels du secteur de l’énergie, les participants ont évoqué les défis actuels de la production d’électricité au moment où les centres de données poussent partout dans le monde pour répondre à l’explosion de l’intelligence artificielle. Cette technologie est très énergivore et devrait pomper au moins 6% de la production d’énergie aux États-Unis d’ici 2030.

L’énergie permet à tous les autres secteurs de fonctionner

« J’ai dit à des membres de l’équipe Trump que nous allions manquer d’électriciens alors que nous construisons des centres de données », a prévenu Larry Fink, PDG de BlackRock, lors de la conférence Ceraweek, lorsqu’il a été interrogé sur l’impact des droits de douanes de Donald Trump sur l’économie américaine. Pour sa part, le secrétaire à l’Energie américain, Chris Wright, a indiqué que « l’énergie n’est pas seulement un secteur de l’économie, mais le secteur qui permet à tous les autres de fonctionner ».

Vers une croissance du GNL

Selon Chris Wright, qui ne croit pas au réchauffement climatique comme Trump, l’éolien, le solaire et les batteries ne peuvent pas remplacer entièrement le gaz naturel. Il souhaite donc de nouvelles installations d’exportation de GNL. Cette ambition fait chaud au cœur des compagnies petro-gazières qui sont convaincus que le GNL va connaître une croissance explosive grâce à l’intelligence artificielle.

Les majors à fond avec l’intelligence artificielle 

Cette technologie est déjà utilisée par le secteur énergétique depuis plusieurs années, mais ses progrès récents et fulgurants font des merveilles. Les majors investissent à fond dans cette innovation. L’IA permet notamment d’accélérer le forage pétrolier et gazier et incite les compagnies à réexaminer des puits qu’elles considéraient comme trop difficiles ou trop coûteux à exploiter. Devon Energy, par exemple, a foré dans des zones où cela n’était pas possible auparavant.

Des modèles d’apprentissage automatique pour surveiller  les plateformes pétrolières

L’entreprise a également pu recueillir, grâce à l’IA, des informations sur une faille dans une formation, puis forer de l’autre côté pour l’éviter. Devon Energy a aussi recours aux modèles d’apprentissage automatique pour surveiller chacune de ses plateformes pétrolières aux États-Unis. D’après Trey Lowe, son directeur de la technologie, la compagnie a constaté une amélioration de 15 % de l’efficacité des forages.

L’intelligence artificielle pour identifier exactement l’endroit à forer et évaluer avec précision les quantités 

Pour sa part, la major pétrolière britannique BP se sert de l’intelligence artificielle pour diriger les trépans et anticiper les problèmes potentiels dans les puits. Elle emploie également la technologie pour accélérer le forage en mer et évaluer avec précision de grandes quantités de données sismiques en seulement quelques semaines, contre six à douze mois auparavant. Les  géoscientifiques peuvent ainsi identifier exactement l’endroit où forer un puits et prévoir les difficultés.

L’intelligence artificielle dope la production et réduit les coûts 

De son côté, Chevron utilise des drones de Percepto dotés d’IA pour survoler ses exploitations de schiste aux États-Unis. Le groupe surveille également à distance les problèmes potentiels tels que les fuites d’émissions et alerte les travailleurs sur le terrain. En trois mois d’essais dans le cadre d’un partenariat, Chevron a réduit le temps d’arrêt de la production pour réparation ou maintenance. Toutes les autres compagnies ont recours à l’intelligence artificielle pour doper leur production et réduire les coûts. Pour les consommateurs il y a une baisse des prix à la pompe.

On vous recommande

A propos de l'auteur La redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *