Algérie : Viridien obtient un contrat sismique avec Sonatrach

Viridien, par l’intermédiaire de sa filiale CGG, a remporté un contrat en Algérie auprès du Groupement Hassi Bir Rekaiz, un consortium formé par Sonatrach et PTTEP. L’entreprise française devra utiliser ses dernières technologies pour réimager deux jeux de données sismiques 3D d’une superficie totale de 2 400 km2 dans la concession de Hassi Bir Rekaiz, située à l’est du pays.

Viridien, un leader mondial en technologies de pointe et en données de la Terre, a remporté en Algérie un contrat auprès du Groupement Hassi Bir Rekaiz, un consortium de Sonatrach et de la société thaïlandaise PTTEP. Le contrat obtenu par l’entreprise française sera exécuté via sa filiale CGG. Il prévoit un programme de réimagerie de deux jeux de données sismiques 3D d’une superficie totale de 2 400 km² dans la concession de Hassi Bir Rekaiz, dans le bassin de Berkine, à l’est du pays.

Viridien exploitera des données sismiques acquises entre 2011 et 2013

Dans le cadre de ce partenariat, les données initiales, acquises respectivement en 2011 et 2013, feront l’objet d’une réinterprétation intégrale combinée sur une période de treize mois. Cette étape clé vise à fusionner ces anciennes données sismiques afin d’améliorer la compréhension géophysique du sous-sol algérien et d’optimiser les futures campagnes d’exploration. Elle est essentielle pour l’exploitation des ressources pétrolières et gazières de l’Algérie. Les partenaires n’ont divulgué aucun détail financier sur le contrat.

Viridien mettra en œuvre ses dernières technologies de modélisation des vitesses sismiques

Pour mener à bien ce projet et atteindre les objectifs définis par le client, Viridien mettra en œuvre ses dernières technologies de modélisation des vitesses sismiques. Ses solutions permettront d’améliorer la qualité d’imagerie et la précision géologique pour renforcer la compréhension des structures de réservoirs, notamment les failles, parfois déterminantes dans l’évaluation du potentiel pétrolier et gazier. Elles contribueront également à limiter les acquisitions supplémentaires et à maximiser l’usage des ressources disponibles.

Ce nouveau contrat confirme la confiance renouvelée des clients

Peter Whiting, vice-président exécutif en charge des géosciences chez Viridien, a relevé que ce nouveau contrat confirmait la confiance renouvelée des clients dans les prestations de l’entreprise française, dont « l’expérience et la différenciation sur ce marché en croissance » ont fait la différence. Le dirigeant garantit que son groupe continuera de développer et d’affiner sa technologie pour générer de la valeur pour les clients, « leur permettant de faire bien plus avec les données sismiques dont ils disposent déjà ».

Outre Viridien, Vallourec a obtenu un contrat en Algérie

Parallèlement à Viridien, Vallourec a conclu un accord avec Sonatrach pour la fourniture de tubes sans soudure destinés à des opérations de forage pétrolier. Vallourec est un groupe français, leader mondial dans la fabrication de tubes en acier sans soudures. Le contrat remporté par cette entreprise est estimé à 250 millions de dollars. Les tubes fournis par Vallourec serviront dans les opérations de forage et de production de pétrole en Algérie. Ils seront livrés en 2025 et en 2026.

Des contrats signés dans un contexte de réconciliation entre Alger et Paris

Ces deux partenariats illustrent l’ambition de la compagnie pétrolière et gazière nationale Sonatrach de renforcer ses capacités d’exploitation, tout en profitant du savoir-faire technique des entreprises internationales. Plus largement, ils s’inscrivent dans la volonté des autorités algériennes d’accélérer la modernisation du secteur énergétique national en s’appuyant sur l’expertise de partenaires de premier rang. Ces contrats sont aussi et surtout signés dans un contexte de réconciliation entre Alger et Paris, après des années de tensions politiques.

On vous recommande

A propos de l'auteur La redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *